Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Regards géopolitiques Tous nos voyages en Chine
CORÉE de CHINE et CORÉE du NORD - G002
 

                                 VOYAGE DIRIGÉ PAR PATRICK MAURUS

La Corée du Nord (alias la RPDC) reste une destination exceptionnelle, mais envisageable, grâce à une timide ouverture. Le pays a tout fait pour rester fermé, en raison de sa situation géopolitique très compliquée, et du fait qu’il est sans cesse en compétition avec son frère jumeau du Sud, en conflit avec « l’agresseur » américain et en compétition avec des voisins assez envahissants, Chine, Russie, Japon. Le pays témoigne d’une longue histoire spécifique. La RPDC se veut l’héritière de royaume de Koguryo qui lui a légué, malgré les guerres, un patrimoine abondant. Le voyage mêlera tombes avec fresques et villes organisées, paysages préindustriels et projets politiques pharaoniques. Le tout parmi un peuple avide de reconnaissance et tenu par des règles difficiles à comprendre. Mais nous vous proposons notre expérience, nos contacts, nos liens de confiance.  
Ce voyage peu ordinaire sera aussi l’occasion de découvrir une partie de la « troisième Corée », c’est-à-dire des régions partiellement peuplées de Coréens chinois (des Chinois de citoyenneté, mais de nationalité coréenne, ou, si l’on préfère, de minorité nationale coréenne). C’est, de plus, une sorte de berceau historique de la Corée actuelle.

Que dire d’un tel voyage ? qu’il demande un esprit curieux et un peu aventureux, d’une capacité à fouiner, à traîner le soir dans des rues pas toujours très éclairées, sans certitude de trouver quelque chose. Mais, avec le plaisir d’y parvenir par moment.


Patrick Maurus

Patrick Maurus est tombé dans la Corée quand il était petit. Son père y travaillait, dans les ponts et chaussées, pour lui ce sera d’emblée la littérature et la culture. La Corée du Sud d’alors est un pays d’une effrayante pauvreté, avec un régime militaire dictatorial. Quelques années d’études plus tard, et des trajets passant par la Chine, il travaille entre la France et diverses universités coréennes, passant le plus clair de son temps à traduire les grands écrivains  vivants, avant d’y ajouter quelques classiques, puis les écrivains du Nord. Pendant ce temps, la Corée du Sud s’est développée tandis que le Nord s’appauvrissait, ce qui rendait les études encore plus difficiles, d’autant que chaque Corée cherchait à imposer ses règles. Refusant l’hémiplégie, il décide de travailler à égale dignité sur les « trois Corées », ajoutant aux deux connues le district autonome coréen de Chine.

Parmi ses publications (et en dehors de ses quelques 60 traductions chez Actes sud ou Gallimard), citons Les Bouddhas de l’avenir, Passeport pour Séoul, La Corée dans ses fables, tous chez Actes Sud. S’agissant de la Corée du Nord, les curieux liront Des Amis, un roman nord-coréen de Baek Na Ryong et Où Va la RPDC, numéro de la revue tan’gun, publiée chez L’Harmattan et qu’il dirige. Il est aussi professeur de langue et littérature coréennes à l’INALCO.

 
Les points forts
- Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de littérature coréenne à l'INALCO,
- Le métro de Pyongyang, ses somptueuses mosaïques
- La grande bibliothèque et ses millions de volumes
- Le palais des enfants de Mangyondae
- La ville traditionnelle de Kaesong
- Les beaux paysages autour de Wonsan, des monts Myohyang et du lac Samil
- Les temples bouddhistes de Songbul, Sokwang, Pohyon et Woljong
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web