Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Terres des poètes et des peintres Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Hebei - Shaanxi - Henan) - C370
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - PEKIN
 
Envol pour Pékin. Nuit en vol.
 
 
JOUR 2 : PEKIN
 
Arrivée dans la matinée à Pékin. Excursion au Palais d’Eté, un des plus beaux sites de Pékin avec son remarquable pont aux dix-sept arches et au parc des « Collines parfumées ». Situé un peu à l’extérieur de Pékin, ce parc présente un vaste ensemble naturel de collines boisées, où ont été construits des temples, pagodes et autres étangs à poissons rouges. C’est un lieu de promenade apprécié des Pékinois, surtout à l’automne quand les bois se parent des chaudes couleurs rouges des érables. Nuit à l’hôtel Rainbow ou Qianmen.
 
 
JOUR 3 : PEKIN – JINSHANLING - CHENGDE
 
Départ le matin par la route pour Chengde avec arrêt à la Grande Muraille de Jinshanling. Chengde, l’ancienne Jehol, dernière étape de l’ambassade britannique dirigée par Lord Mc Cartney en 1793, offre au visiteur un grand nombre de sites historiques à visiter tout en préservant son aspect de petite ville de campagne. Visite du Palais Impérial d’Eté, où les empereurs mandchous venaient se protéger des chaleurs estivales de Pékin et garder l’armée en alerte au cours de gigantesques chasses. Promenade dans le grand parc agrémenté de pièces d’eau et de diverses architectures. En ville, nous nous promenons dans le grand marché quotidien animé du soir. Nuit à l’hôtel Yunshan.
 

 
JOUR 4 : CHENGDE - PEKIN
 
Continuation des visites à Chengde. Le petit Potala, réplique miniature du Potala de Lhassa au Tibet que les empereurs mandchous ont fait ériger au moment de leurs plus belles alliances avec le royaume tibétain, se dresse majestueusement à flanc de hautes collines. Du haut de sa terrasse la plus élevée, la vue du panorama agricole de cette région est vraiment magnifique. Le temple Puning, où officient de nouveau quelques moines, est un des rares anciens temples encore en activité. Entouré de champs de céréales et de légumes, le temple Pule est dédié au bouddhisme tantrique et présente un rare mandala en trois dimensions. Visite du Xumifushou. Retour par la route à Pékin. Nuit à l'hôtel Rainbow ou Qianmen.
 

 
JOUR 5 : PEKIN - DATONG – XUANKONG - HUAYAN - SHANHUA - DATONG
 
Envol pour Datong. Visite de Xuankong. Les différents temples du monastère de Xuankong suspendus et accrochés à la falaise offrent un bel exemple de syncrétisme des religions de Chine. Dédiées tour à tour au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme, ces étranges constructions fixées l’une à côté de l’autre à flanc d’une falaise abrupte semblent défier les lois de l’apesanteur et de l’équilibre ; certaines de ses colonnes reposent tout simplement sur… le vide. Capitale impériale sous le règne des Wei du nord (IVe siècle de notre ère), Datong est de nos jours un centre important de production de charbon et un manteau de poussière grise recouvre en permanence les abords de la ville. Visite du temple Huayan et Shanhua, temples très intéressants tant sur le plan architectural qu’historique. Nuit à l’hôtel Datong.
 
 
JOUR 6 : DATONG – YUNGANG - WUTAISHAN
 
Visite du majestueux ensemble rupestre de Yungang, un des plus beaux de Chine. Ses 50.000 statues laissent apparaître des influences perses, byzantines, grecques et méditerranéennes mais aussi indiennes pour élaborer un style propre à la Chine et à cette époque. Dans les grottes réparties sur un kilomètre, nous découvrons certaines des plus anciennes statues en pierre de Chine. Les gigantesques Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan pourraient être une des sources d’inspiration pour la statuaire de Yungang. Symbole impérial, le mur géant (45 mètres de long) des 9 dragons, en faïence vernissée aux cinq couleurs, est un des rares encore intacts et préservés.  Continuation pour Yingxian et arrêt pour admirer la célèbre pagode datant du XIe siècle, entièrement en bois, elle est la plus ancienne de ce genre en Chine. La région de Yingxian est également célèbre pour la production  d’un vinaigre d’excellente qualité dont le secret de fabrication se transmet de génération en génération depuis des temps fort reculés. Nous quittons ensuite progressivement la plaine fertile pour aborder les massifs du Wutaishan, couverts de forêts. La nouvelle route permet d’effectuer l’étape en une seule journée. Nuit à l’hôtel Huahui.
 
 
JOUR 7 : WUTAISHAN
 
Visite du prestigieux ensemble de la «Montagne aux 5 terrasses », haut lieu bouddhique  depuis la dynastie des Wei du nord (IVe siècle) consacré à Manjucri, le boddhisattva de la sagesse et de la connaissance. Considérée comme l’une des quatre montagnes bouddhiques sacrées de la Chine, Wutaishan a plutôt été épargnée des méfaits de la révolution culturelle du fait de sa situation relativement isolée. Centrés autour du bourg monastique de Taihuai, quelques 55 temples accueillent quotidiennement les cohortes de pèlerins qui débarquent en foule autant pour souscrire aux rites, que pour prendre d’inoubliables photos souvenirs. Il règne dans cette vallée alpine une joyeuse ambiance nimbée de mysticisme et d’une dévotion palpable. Le sommet le plus élevé culmine à plus de 3000 mètres, ce qui n’empêche pas des compagnies itinérantes de théâtre d’effectuer le voyage pour planter leurs scènes à tréteaux sur la place du village et chanter des heures durant des airs de l’Opéra de Pékin. Plus qu’une visite ininterrompue de temples successifs, Wutaishan nous invite à nous plonger dans une atmosphère religieuse et populaire à la fois, grouillante et retirée. Nuit à l’hôtel Huahui.
 
 
JOUR 8 : WUTAISHAN - JINCI - PINGYAO
 
Départ matinal pour Jinci. Ancien lieu monastique, édifié au pied du mont Xuanweng dans un superbe cadre naturel de sources et de cyprès, ce vaste ensemble de pavillons, terrasses et temples propose au visiteur de se laisser bercer par les contes et légendes de la Chine éternelle, là où le pont de « la rencontre des immortels » débouche sur la terrasse des « hommes d’or ». Le temple de la « Sainte mère », lui, nous invite à réfléchir sur les bienfaits de la piété filiale. Avant d’arriver à Pingyao, visite de la Maison du Clan Qiao, superbe « manoir » bien préservé, où fut tourné « Epouses et concubines ». Pingyao mérite le détour : sa muraille, ses portes et ses 72 tours de guet du XIVe siècle restent les mieux conservées de la Chine. Nuit en maison d’hôtes de charme.
 
 
JOUR 9 : PINGYAO – XIAN
 
Visite de la ville. Un peu plus loin, nous admirons le « manoir » de la famille Wang, la plus belle demeure parmi les plus importantes de la région. Route pour Pingyao, promenade en ville, après le diner départ en train de nuit pour Xian. Nuit à bord.
 
 
JOUR 10 : XIAN
 
« Si l’on veut connaître la Chine de ce siècle, il faut aller à Shanghai, si l’on veut connaître la Chine de 500 ans il faut aller à Pékin, mais si l’on veut connaître la Chine de 2 000 ans il faut rester à Xian » dit le proverbe.
 Ville provinciale qui sort de sa léthargie depuis la découverte de la fosse des 6000 guerriers mondialement connue, Xian offre au visiteur des trésors historiques innombrables : le site de la fouille de l’armée enterrée, la Grande Pagode, le quartier musulman animé et véritable souk nous mène par les ruelles qui embaument la badiane à l’étonnante Grande Mosquée (8e siècle). Visite d'une fabrique de jade. Nuit à l’hôtel Dinasty.
 
 
JOUR 11 : XIAN
 
Visite de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage, nous assistons à un cours de calligraphie pour une heure. A quelques kilomètres de Xian, visite du musée de Yangling, les objets trouvés dans le tombeau de l’empereur Hanjingdi (2e siècle avant J.C.) nous révèlent de nombreux objets et statuettes d’une exceptionnelle qualité artistique. Dîner de raviolis. Spectacle, chants et danses Tang. Nuit à l’hôtel Dynasty.
 
 
JOUR 12 : XIAN – LUOYANG
 
Visite du magnifique musée d’histoire, où sont exposées d’admirables découvertes archéologiques de la région, nous retiendra une partie de la matinée. Puis, visite de la forêt des Stèles, véritable bibliothèque de livres en pierre installée dans l’ancien temple de Confucius.  Départ en train express pour Luoyang. De même que Xian, Luoyang, nouveau pôle industriel de la Chine communiste, est un des plus riches sites archéologiques de la Chine. En 494 de notre ère, la dynastie des Wei du nord y déplaça sa capitale depuis Datong et y entreprit les travaux des grottes de Longmen, dans la continuation de ceux de Yungang que nous avons pu admirer à Datong. Visite du musée de Luoyang. Nuit à l’hôtel Peony.
 

 
JOUR 13 : LUOYANG – LONGMEN - DENGFENG
 
A 16 km de Luoyang, visite du site passionnant des grottes de Longmen. Nous suivons ainsi l’évolution de l’art rupestre, quand les artistes ont commencé à délaisser les influences étrangères et à adoucir leur style en arrondissant les formes pour aboutir et parfaire un style chinois propre. Bien que le site fût pillé maintes fois au cours de l’histoire, notamment par les Occidentaux, on y a recensé plus de 97 000 statues. Visite du temple du Cheval Blanc, première construction bouddhique officielle de toute l’histoire chinoise, d’une intéressante habitation troglodytique et promenade dans la vieille ville de Luoyang. En fin d'après-midi, route pour Dengfeng et visite du Temple Zhongyue. Nuit à l’hôtel Peony.
 
 
JOUR 14 : DENGFENG – ZHENGZHOU - SHANGHAI
 
Sur la route qui nous mène à Zhengzhou, Songshan est l’une des cinq montagnes sacrées de la Chine ancienne. Au VIe siècle, le moine indien Boddhidarma s’y installa pour entrer dans une profonde méditation durant neuf années et élabora les prémisses de l’école connue sous le nom de Zen (Chan en chinois). Pour se détendre contre le froid et les agressions diverses, il mit au point des exercices et des techniques physiques et corporelles particulières ; ainsi serait apparu le Kung Fu, art martial chinois popularisé dans le monde entier par l’industrie cinématographique de Hong Kong. Démonstration d’arts martiaux. Le Kung Fu et sa forme lente le Taijiquan restent très populaires actuellement en Chine. Il suffit de se promener le matin de bonne heure dans les parcs et les jardins pour s’en laisser convaincre : les mouvements doux et harmonieux du Taijiquan procurent harmonie et santé aux pratiquants comme aux spectateurs pour toute la journée. Visite du célèbre monastère de Shaolin, berceau des arts martiaux chinois. Après le déjeuner, route pour Zhengzhou, visite des Tombeaux Han. Envol pour Shanghai. Nuit à l’hôtel New Asia.
 

 
JOUR 15 : SHANGHAI - PARIS
 
Capitale économique et commerciale de la Chine, Shanghai est une de ces métropoles à vocation mondiale, défiant les limites géographiques et avançant de plein pied dans les siècles futurs. Les gratte-ciel empruntent à l’architecture la plus osée et pourtant, certaines petites ruelles semblent n’avoir pas évolué depuis l’époque des concessions étrangères. Nous admirons le tout récent merveilleux musée de Shanghai, la vieille ville et le jardin du mandarin Yu nous plongent dans la Chine classique des lettrés,  promenade sur les anciens  quais du Bund et dans le quartier du "nouveau monde", Xin Tian Di et ses "Lilong", rues bordées de platanes jusqu’à l’ancienne concession française récemment restaurée. Visite de Pudong, quartier ultramoderne et futuriste à l’est de la ville. Tard dans la soirée, envol pour Paris. Nuit en vol.
 

 
JOUR 16 : PARIS
 
Arrivée à Paris Roissy dans la matinée.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.  
 
EXTENSION(S)
Nous vous présentons une sélection d’extensions : voir paragraphe 11.
Merci de nous consulter pour toute autre demande.
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web