Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE - COREE DU SUD - C324
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - PEKIN
 
Envol pour Pékin. Nuit en vol.
 
 
JOUR 2 : PEKIN
 
Arrivée en fin de matinée. Visite de la Cité Interdite et promenade sur la place Tian An Men. Nuit à l’hôtel Rainbow  (4 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 3 : PEKIN – QUFU
 
Visite du temple des Lamas et du temple de Confucius. Promenade dans les Hutongs. Nous prenons ensuite le TGV (1ère classe). Nuit à l'hôtel Chunqiu ( 3 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 4 : QUFU
 
La ville de Qufu est de petite taille : tous les déplacements se font à pied et aucun gratte-ciel ne vient cacher le soleil. Qufu est la ville natale de Konzi, maître Kong (né 551 av. J.-C.,) dont les jésuites de Chine firent Confucius, le fondateur d’une des plus grandes philosophies.

Départ du 25 septembre 2014 : festival de Confucius
Nous assistons à un spectacle de musique et danses commémoratif de Confucius. Les musiciens et danseurs sont habillés en costumes d’époque.

Il revint à Qufu après des années d’errance à travers la Chine. Des générations d’empereurs et de lettrés ont conjuré leurs efforts pour perpétuer la mémoire du Vieux Maître.  Les Ming reconstruisirent la maison du 55e descendant de la famille des Kong, bel exemple d’architecture palatiale du 16e siècle. Deux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco occupent un tiers de la ville : le temple dédié à la mémoire de Confucius et la maison des héritiers, tous deux construits au 16ècle siècle.  Le dédale de dizaines de bâtisses de la maison familiale est remarquable : on se perd dans un labyrinthe de pierres et de boiseries. Enfin, la nécropole de la famille Kong est en tout point une merveille : des milliers de stèles et d’effigies en marbre font la chronique de la descendance du  penseur et de ses descendants au coeur d’une forêt de thuyas centenaires. S’y balader permet de ressentir calme et plénitude: arbres, fleurs et oiseaux y coexistent avec harmonie...  Nuit à l’hôtel Queli (3 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 5 : QUFU – TAISHAN (70 km)
 
Route pour Taishan. Montée en téléphérique. Journée d’excursion. Objet de culte impérial pendant près de deux millénaires, le Mont sacré Tai abrite des chefs d’œuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Il a toujours été une source d’inspiration pour les artistes et les lettrés chinois. Il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne. Belle promenade. Nuit à l’hôtel Shenxi (3 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 6 : TAISHAN – TAI’AN
 
Réveil de bonne heure pour assister au lever du jour dans ces paysages féeriques. Nous redescendons en téléférique. Visite d’un temple Dai et promenade dans la ville. Nuit à l’hôtel Huaqiao (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 7 : TAI’AN – QINZHOU – WEIFANG (260 km)
 
Route pour Qinzhou, visite des grottes bouddhiques de Tuoshan et du musée de Qinzhou où sont assemblées de belles pièces trouvées sur le site de Longxingsi. Départ pour Weifang, centre florissant de l’artisanat populaire des plaines centrales. Visite du musée des cerfs volants, véritable anthologie de cet art populaire. Nuit à l’hôtel Jinrong Plaza (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 8 : WEIFANG – QINGDAO (180 km)
 
Route pour Qingdao, station balnéaire aux collines piquées de pins. Ses parcs fleuris en toutes saisons lui confèrent un certain charme. Cette ville, ancienne concession allemande, dont les villas (néoclassiques et néogothiques) ont un petit air d’Europe du nord avec leurs toits de tuiles rouges, est célèbre pour sa bière; la fameuse Tsingtao; qui a fait le tour du monde. Il est dit que la qualité de l’eau du mont Lao voisin, n’y est pas pour rien. Visite de l’ancienne église et du musée de la bière. L’église est située sur une petite colline de l’arrondissement Shinan. Elle fut construite par les Allemands en 1910. Restaurée en 1980, elle est ouverte au public et on y célèbre la messe. Il ne faut pas manquer le quartier résidentiel de Badaguan. On y trouve une concentration de maisons aux styles russe, anglais, français, allemand, américain, danois, grec, espagnol, suisse et japonais. C’est un lieu agréable de promenade. Nous nous plongeons dans le charme un peu désuet de l’Europe du début du siècle en plein cœur de l’Asie. Départ pour le Mont Lao, situé à 40 km de Qingdao. C’est le deuxième lieu de culte de l’un des trois grands systèmes de pensée chinois : le taoïsme. Aujourd’hui, il reste principalement trois temples dans de beaux paysages surplombant la mer de Chine. Nuit à l’hôtel Huanghai (4 étoiles aux normes locales). 
 

 
JOUR 9 : QINGDAO – INCHON (nuit à bord d’un bateau)
 
Visite du parc Lu Xun. Au centre de sa belle végétation, un bâtiment aux allures de château renferme un aquarium. Au début de l’après-midi, départ par le bateau pour Inchon en Corée du sud. Nuit à bord (cabines, classe supérieure).
 

 
JOUR 10 : INCHON – MONT SORAK
 
Arrivée le matin. Départ pour le Parc National de Sorak. Celui-ci offre les paysages les plus beaux de toute la Corée. « Pics déchiquetés émergeant des nappes de brume, pavillons accrochés au rocher, pins tordus sur fond de gorges étroites, flamboiement des érables, on y retrouve à chaque saison tous les éléments de peintures orientales classiques ». Nuit à l’hôtel Mont Sorak (3 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 11 : MONT SORAK – HAHOE - ANDONG
 
Les Monts Sorak sont chargés de légende. Visite du parc : le temple Sinhung, le château de Kwonkumum, dont les murs datent de l’époque Silla, les chutes de Pison…  En route pour Andong, visite du village traditionnel de Hahoe (25 km d’Andong). Les masques du village de Hahoe sont célèbres en Corée. Ils étaient utilisés pour des danses rituelles et des pièces satiriques. Ce village a conservé l’architecture de la dynastie Joseon (toits de tuiles, toits de chaume), de nombreuses traditions et des livres anciens ; il se trouve au bord d’une rivière et est organisé selon les principes de la géomantie (pungsu-jiri ou feng-shui), il a donc une forme de lotus. Départ pour Andong, ville de marché, située dans une zone agricole. Andong est surtout une ville de culture. Nuit à l’hôtel Park (standard). 
 

 
JOUR 12 : ANDONG – KYONGJU
 
Andong est l’un des derniers vestiges de la Corée ancestrale, un trésor de la culture confucianiste. Sous la dynastie Joseon, Andong devint un centre important pour le Confucianisme. La région fut longtemps conservatrice et de nombreux lettrés confucianistes célèbres y furent formés. Les Coréens (même les chrétiens et les bouddhistes) adhérent aux valeurs du Confucianisme dans leur vie quotidienne et pratiquent régulièrement ses rituels de base. C’est maintenant plutôt un système vécu qu’un système théorisé. Visite du temple de Bongjon qui abrite le plus ancien pavillon en bois du pays et de l’école confucéenne de Dosan Sowon. Route pour Kyongju. Dès le 6e siècle, Kyongju était une ville très importante. Le Bouddhisme, qui devenait alors religion d’Etat, devait donner lieu à l’éclosion d’une remarquable floraison culturelle. Nuit à l’hôtel Concorde (4 étoiles aux normes locales). 
 

 
JOUR 13 : KYONGJU – HAIENSA
 
Visite du musée national où sont conservés les vestiges du royaume Silla, du parc Tumuli qui abrite un grand nombre de tombes royales et de l’observatoire de Chomsongdae, l’un des plus vieux observatoires d’Asie (7e siècle), il force l’admiration des archéologues du monde entier. Visite du château de Kwoenung et de  Pulkuksa, le plus grandiose temple de Kyongju, les ponts de pierre, les escaliers et les pagodes sont des chefs-d’oeuvre originaux (époque Silla). La grotte de Sokkuram qui date de la même époque, est l’un des plus beaux sanctuaires dédiés au Bouddha : ses sculptures et ses frises sont considérées comme le summum de l’art bouddhique. Route pour Daegu. Dîner dans le temple de Haien. Nuit à l'hôtel Haiensa Tourist (près du temple – 2/3 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 14 : HAIENSA – MONT SONGNI
 
Visite de Haiensa, véritable joyau situé en pleine montagne (9e siècle). Dans ce temple est conservé le Tripikata Coreana, un ensemble de plus de 80.000 manuscrits sur bois, textes sacrés bouddhiques. Continuation pour le Parc National du Mont Songni. Visite du temple de Popju (6e siècle), on peut y voir un Bouddha de 33 mètres de haut au coeur du temple. Nuit à l’hôtel Lake Hills (4 étoiles aux normes locales). 
 

 
JOUR 15 : MONT SONGNI – VILLAGE FOLKLORIQUE - SEOUL
 
En route pour Séoul, visite du village folklorique. C’est un musée à  coeur ouvert où a été recréée la vie d’une communauté d’autrefois avec ses céramistes, tisserands, maréchaux-ferrants oeuvrant selon les méthodes anciennes. Continuation pour Séoul. Promenade dans le quartier d’Insadong pour s’imprégner de culture traditionnelle en plein coeur de la ville et visite du temple de Jogye. Nuit à l’hôtel Kobos (3/4 étoiles aux normes locales).
 

 
JOUR 16 : SEOUL - PARIS
 
Envol pour Paris via Pékin. Arrivée à Paris dans la soirée.
 
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web