Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Villes jardins et monts sacrés Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Zhejiang et Anhui) - C307
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - SHANGHAI
 
Envol de Paris pour Shanghai par la compagnie China Eastern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 2 : SHANGHAI
 
Arrivée à Shanghai. Capitale économique et commerciale de la Chine, Shanghai est une de ces métropoles à vocation mondiale, défiant les limites géographiques et avançant de plein pied dans les siècles futurs. Les gratte-ciel empruntent à l’architecture la plus osée et pourtant, certaines petites ruelles semblent n’avoir pas évolué depuis l’époque des concessions étrangères. Promenade sur les anciens  quais du Bund, le long du fleuve Huang Pu, qui offre encore un véritable florilège de l’architecture des années 30… et un bain de foule chinoise, brassant à souhait les communautés et les époques. Visite de Pudong, quartier ultramoderne et futuriste à l’est de la ville. Nuit à l’hôtel New Asia (chambre supérieure 3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 3 : SHANGHAI – PUTUOSHAN
 
Départ en ferry (2h30) pour atteindre l’île de Putuoshan, qui fait partie de l’archipel Zoushan, le plus grand de la Chine avec ses 1 339 îlots. Placée sous la protection du bodhisattva, Guanyin, déesse de la miséricorde, la ville de Putuoshan est un  haut lieu du bouddhisme depuis le 10e siècle. Visite des montagnes sacrées : la grotte de Guanyin, la colline du ciel. Nuit à l’hôtel Zhongxin (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 4 : PUTUOSHAN
 
Continuation des visites : le temple Puji (1080) et près de la plage des Mille Pas, le temple Fayu (1590). Puis le temple de Bukenqu sur le site de la forêt de bambous violets ; datant des Tang, il est à l’origine de la ferveur bouddhique qui consacra les monts Putuoshan comme l’un des quatre monts sacrés de Chine. Nuit à l’hôtel Zhonggxin (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 5 : PUTUOSHAN – NINGBO - HANGZHOU
 
Ferry pour rejoindre Ningbo, important centre de commerce maritime. Puis continuation par la route pour Hangzhou (4h de trajet en ferry puis par la route). Promenade en bateau sur le lac de Xihu ou lac de l’Ouest, bordé de parcs et parsemé d’îlots. Visite de la pagode des Six Harmonies. Nuit à l’hôtel Lily (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 6 : HANGZHOU
 
Le matin, nous sillonnons le parc botanique et les plantations de théiers, avant de visiter le musée du thé et de rencontrer un producteur. Continuation par la visite de la résidence du jardin de la famille Hu Xueyuan, grand commerçant de la dynastie des Qing. Puis balade dans la vieille rue commerçante de Hangzhou (He Fang Jie). Nuit à l’hôtel Lily (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 7 : HANGZHOU – CHENGKAN – TANGYE – TANGMO - TUNXI (250 km)
 
Journée d’excursion dans le district de Shexian au charme bucolique et qui renvoie l’image sereine d’un pays de montagnes et d’eau, de rizières et de plantations de thé, semé de petits villages aux maisons chaulées de blanc et de toits gris : Chengkan et Tangyue avec leurs anciennes habitations et portiques datant de l’époque Ming et Qing et Tangmo bien conservé avec ses rues qui longent l’eau très joliment. Retour à Tunxi où nous assistons à une démonstration de calligraphie complétée par la visite d’un atelier de fabrication d’encres. L’ancienne grand-rue de Tunxi a été restaurée sur plus d’un kilomètre. Une promenade le long de cette rue mêle l’intérêt de l’architecture locale à celui de chiner dans de nombreuses boutiques d’antiquités et d’artisanat. Nous prenons le thé dans une échoppe de la rue principale et assistons ensuite à un spectacle d’opéra local. Nuit à l’hôtel Tunxi International (4 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 8 : TUNXI – WUYUAN - HONGCUN (300 km)
 
Départ pour Wuyuan situé dans la province de Jiangxi et journée d’e visites des villages alentour. L’après midi, retour à Tunxi et continuation pour Hongcun. Nuit en maison d’hôtes (charme).
 
 
JOUR 9 : HONGCUN – HUANG SHAN (100 km)
 
Le village de Hongcun (site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité) depuis la route apparaît entouré d’eau. Visite des ruelles, du temple des ancêtres du clan Ye et de maisons traditionnelles aux sculptures sur bois finement ouvragées. Déjeuner dans une ancienne demeure et continuation pour Huangshan « les montagnes jaunes » (site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial Naturel de l’Humanité). Les montagnes Huangshan sont célèbres entre toutes  pour leurs pics étranges, leurs pins tortueux et leurs nuées tourbillonnantes ; depuis les Tang elles ont inspiré les poètes et les peintres. C’est en téléphérique que nous accédons au sommet environné de magnifiques forêts de conifères. Nuit à l’hôtel Behai (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 10 : HUANG SHAN - JIUHUAJIE (300 km)
 
Tôt le matin, nous pourrons admirer le lever du soleil sur le mont Huangshan et nous promener dans le parc (marche assez soutenue sur sentiers dallés avec montées et descentes d’escaliers). En début d’après-midi, descente en téléphérique. Une très jolie route aux collines couvertes de théiers nous conduit à Jiuhua, bourg d’altitude aux ruelles pavées et aux maisons blanchies à la chaux. Nuit à l’hôtel Julong (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 11 : JIUHUAJIE – JIUHUA SHAN - JIUHUAJIE
 
Surgissant de la plaine, sur la rive sud du fleuve Yangzi, se dresse un groupe de neuf cimes, neuf Lotus (Jiuhua), siège du bodhittsava Ksitigarbha, le grand guide des enfers bouddhiques, et haut lieu de pèlerinage bouddhiste depuis le 8e siècle. Ascension au sommet de la montagne. Jiuhuashan forme avec Emeishan, Wutaishan et Putuoshan, le groupe des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Promenade dans les montagnes et visite des temples et monastères (marche à pied, également soutenue, avec escaliers à descendre et à monter). Retour à Jiuhuajie. Nuit à l’hôtel Julong (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 12 : JIUHUAJIE - NANKIN (278 km / 5h environ)
 
Départ tôt le matin pour Nankin, ancienne capitale du sud de la Chine, entourée d’une muraille de trente-trois kilomètres de long. C’est là que la République fut proclamée en 1912 par le Docteur Sun Yat-Sen. L’occasion nous est donnée de fouler les plus vieux remparts préservés de Chine. Puis c’est le tombeau grandiose, s’étendant sur des hectares, de celui que les Chinois considèrent comme l’un de leurs plus grands empereurs, Hongwu, tombeur des Mongols et fondateur de la dernière dynastie des Ming. Promenade dans la vieille ville. Nuit à l’hôtel Grand Metro (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 13 : NANKIN – YANGZHOU - SUZHOU (200 km)
 
Départ pour Yangzhou (1h de route). Cette ancienne et agréable cité marchande, dont Marco Polo fut le gouverneur, est restée à l’écart de la vague d’industrialisation ; elle a gardé son charme avec ses rues ombragées par les saules et son lacis de canaux. Visite du temple Daming Si (ou monastère « de la Grande Clarté ») et du jardin Heyuan, dessiné en partie par Shi Tao, peintre et poète célèbre de la dynastie des Qing. Balade dans le parc de Shou Xi Hu, ainsi nommé « le Xihu maigre » en référence au lac Ouest de Hangzhou, Xihu, considéré comme son grand frère. Continuation pour Suzhou, ville traditionnelle de la manufacture de la soie depuis l’époque des Tang. Au bord du grand canal, Suzhou est comme Venise, prise dans une résille de canaux enjambés par d’anciens ponts de pierre. Les Mandarins, surtout à l’époque des Ming, firent construire des résidences somptueuses ornées de jardins qui font maintenant la réputation de Suzhou. Un proverbe dit : « Au ciel, le Paradis ; sur terre,  Suzhou et Hangzhou ». Nuit à l’hôtel Lijing (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 14 : SUZHOU
 
Visite du Jardin de la Politique des Simples, d’un très beau jardin de Bonzai, du temple de Confucius, qui aujourd’hui encore plane sur la société chinoise et d’un atelier de broderie. Visite également du jardin du Maître des Filets C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou, il est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins. Nuit à l’hôtel Lijing (3 étoiles aux normes locales).
 
 
JOUR 15 : SUZHOU – TONGLI – LUZHI - SHANGHAI (180 km)
 
Départ par la route pour quelques kilomètres. Promenade le long des canaux à la découverte de Tongli, bourgade avec ses canaux enjambés de petits ponts qui a conservé une certaine authenticité. Puis excursion au village de Luzhi. Continuation pour Shanghai, capitale économique et commerciale de la Chine.  Nuit à l’hôtel New Asia (3 étoiles aux normes locales, chambre supérieure).
 
 
JOUR 16 : SHANGHAI - PARIS
 
Visite du superbe musée de Shanghai où les différentes collections (bronzes, céramiques, peintures…) sont somptueusement représentées. Promenade dans l’ancienne concession française récemment restaurée. Visite de la maison de Sun Yat-Sen et du site du 1er congrès du parti communiste.  En soirée spectacle du célèbre cirque de Shanghai. Départ pour Paris par la compagnie China Eastern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 17 : PARIS
 
Arrivée à Paris Roissy dans la matinée.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.
 

EXTENSION(S) :
Nous vous présentons une sélection d’extensions : voir paragraphe 11.
Merci de nous consulter pour toute autre demande.
 
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web