Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Guangxi - Guangdong) - A487
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - GUANGZHOU (CANTON)
 
Envol pour Canton par compagnie China Southern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 2 : GUANGZHOU - GUILIN
 
Arrivée dans la matinée et correspondance pour Guilin. Visite de la grotte de la flûte des roseaux et de la colline de  Fubo qui se dresse le long de la rivière Lijiang. Nuit à l’hôtel Guilin Bravo.
 

 
JOUR 3 : GUILIN – XINGPING – YANGSHUO (120 km)
 
Le matin, visite des tombes royales. Départ par la route pour Xingping. Le long des rives jalonnées de reliefs en pains de sucre et de petits villages, c’est le spectacle de la Chine méridionale : ses buffles d’eau, ses paysans au travail dans les champs et les rizières, ses pêcheurs de cormorans accroupis sur leurs radeaux faits de tiges de bambou assemblées. Visite de la vieille ville de Xingping,  située le long de la rivière Li et du petit village de pêcheurs. C’est la plus ancienne ville de la région, remontant à 265 avant J-C. A 20km se trouve Yangshuo, une autre ville lovée dans un méandre de la rivière Li et entourée de collines karstiques. Se promener dans la campagne à vélo nous permet de belles rencontres avec des fermiers chinois. La campagne est magnifique, nous traversons des rizières d’un vert éclatant (selon la saison), des buffles traînent dans des eaux boueuses. Nuit à l’hôtel Jasper.
 

 
JOUR 4 : YANGSHUO – GUILIN - PING’AN (170 km)
 
3h de route pour rejoindre Ping’An, petit village construit à flanc de montagne, aux maisons sur pilotis. Nous gravissons toutes les marches jusqu’en haut de la montagne pour admirer les rizières en terrasses. Promenade. Nuit à la guest house Ping an.
 
 
JOUR 5 : PING’AN – HUANGLUO – SANJIANG (110 km)
 
Nous nous arrêtons dans un village où les femmes ont les cheveux les plus longs du monde. C’est une occasion de voir les maisons du coin de plus près, les constructions sont très belles. Route pour le district autonome de la nation Dong, visite du musée. Nuit à l’hôtel Sanjiang Fengyuqiao International. 
 
 
JOUR 6 : SHANGJIANG – CHENGYANG – RONGSHUI (160 km)
 
Départ pour le village de Chengyang , beau village construit selon les normes géomantiques des Dong, adossé à de petites collines et desservi par un pont du "vent et de la pluie" de près de 70 mètres, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, construit en 1916. Le pont de Chengyang s’appelle également le pont de Yongji. Visite du majestueux pont et de la maison des artisans. Marche jusqu’à une pagode d’où la vue sur les villages alentour est superbe. Continuation jusqu’au village Mapang, connu pour sa tour du Tambour. Route pour le district autonome de Rongshui. Nuit à l’hôtel Rongshui.
 
 
JOUR 7 : RONGSHUI – LIUZHOU (150 km)
 
Promenade en bateau sur la rivière Bei dans de beaux paysages. Visite d’un village Miao où les habitants jouent du Lusheng. Le Lusheng est un instrument de musique à orgue en bambou. Selon la longueur et le nombre de tuyaux de résonance, le lusheng peut produire un nombre de notes différent. Les danses accompagnées de Lusheng sont exécutées dans toutes les régions où vivent des Miao. Les personnes et groupes qui excellent en Lusheng sont très admirés. Danses et spectacles Miao. Route pour Liuzhou (la cité du Dragon). Nuit à l’hôtel Lijing.
 
 
JOUR 8 : LIUZHOU – NANNING (250 km)
 
La rivière Liujiang traverse la ville de ses nombreux méandres. Promenade dans le parc de Yufeng située sur une colline surplombant la ville, belle vue sur la ville entourée de paysages karstiques. Visite du parc de Jianpan, le plus grand jardin de pierres en Chine. Route pour Nanning, cité agréable et propre, aux rues bordées de beaux arbres tropicaux. En dehors de son musée, elle n’a pas grand chose à offrir. Nuit à l’hôtel Yongjiang.
 
 
JOUR 9 : NANNING - YANGMEI – NANNING (80 km)
 
Départ pour Yangmei. Visite de la vieille ville : les maisons à l’architecture Ming et Qing sont bien préservées. La ville entourée de montagnes sur trois côtés a conservé un aspect traditionnel. Retour à Nanning, visite du musée de la région autonome zhuang, la galerie des tambours en bronze est particulièrement intéressante, certains tambours datent de la seconde moitié du 1er millénaire av. J.-C. Nuit à l’hôtel Yongjiang.
 
 
JOUR 10 : NANNING - BAMA (290 km)
 
Route  pour  Bama. Le district de Bama, situé dans le nord-ouest du Guangxi, a une population de 220 000 habitants dont plus de 74 centenaires. La longévité va de pair avec l’air pur. Une analyse scientifique a permis de découvrir que, dans plusieurs villages renommés pour la longévité de leurs habitants, la quantité d’ions négatifs d’oxygène dépasse 30 000 par cm3, alors qu’elle est communément de 1 000 à 2 000 dans beaucoup de villes. Les experts ont découvert que, dans les secteurs montagneux de Bama, le sol contient des niveaux élevés de manganèse et de zinc, mais qu’il a une faible teneur en cuivre et en cadmium. Le manganèse contenu dans les cheveux des personnes âgées de Bama est dix fois supérieur à ce que ce l’on retrouve chez les personnes vivant à Guangzhou, Wuhan et Tokyo. Les recherches scientifiques ont montré qu’une structure de sol comportant un contenu élevé en manganèse et un faible contenu en cuivre est directement proportionnelle à un pourcentage élevé de personnes âgées dans la population, et indirectement proportionnelle à la fréquence de maladies cardiovasculaires. Le district de Bama se trouve dans une région montagneuse où les résidants sont peu affectés par les rayons du soleil ; ils souffrent donc rarement de vieillissement prématuré de la peau. Parallèlement, leur type d’habitation est bon pour la santé : façade au sud et structure à étage : pièces habitées à l’étage et entrepôt en bas.  De plus, les habitants qui vivent jusqu’à 115 ans voire 120 ans sont en très bonne santé et continuent de travailler sans se plaindre de maux particuliers, ce qui est rare à leur âge. La moyenne d’âge chinoise est inférieure à 75 ans alors que la moyenne d’âge des villages de ces vallées excède souvent 80 ans. De nombreuses personnes âgées de la vallée pratiquent le chant. Des études ont déterminé que chanter des chansons qui expriment ses sentiments pourrait conduire à une meilleure longévité. Rencontre avec certaines personnes du village. Nuit à l’hôtel Shouxiang.
 

 
JOUR 11 : BAMA – JINGXI (330 km)
 
Visite d’un site géologique. Route pour Jingxi, située au bord du lac Qu Yag Hu. Ce beau lac est entouré de montagnes qui se reflètent dans ses eaux et semblent teintées d’encre de Chine. Jingxi est connue pour ses soies brodées. Nous allons voir comment sont fabriqués ces tissus. Nuit à l’hôtel Xilaideng.
 
 
JOUR 12 : JINGXI – DETIAN – MINGSHI (150 km)
 
Le paysage devient plus tropical, bambous et rizières. Puis route pour les chutes de Detian. Une partie des chutes appartient au Vietnam et une partie, la plus imposante, à la Chine. La cataracte compte une largeur de 208 m, et 70m de hauteur, les cours d’eau tombent successivement sur 3 niveaux de terrasses de pierre. C’est la plus grande chute d’eau d’Asie et la deuxième au monde. Très bel endroit pour une balade (environ 2h) autour des chutes ou une promenade en raft de bambou sur la rivière Mingshi. Dîner et nuit à l’hôtel Mingshi Villa.
 
 
JOUR 13 : MINGSHI – HUASHAN (230 km)
 
Départ pour Longzhou, où nous apercevons les deux anciens bâtiments de l’ancien consulat français aujourd’hui fermés : dans le pur style colonial, un peu rongé par l’humidité. Une jolie route bordée de champs de cannes à sucre, nous mène, au cœur d’une vaste zone de reliefs d’origine karstique, à Huashan, village zhuang. Huashan est formé de quelques maisons adossées à un cirque d’imposants pitons karstiques au bord de la rivière Minjiang. A environ 40 min en bateau, "la montagne fleurie" : sur une falaise d’environ 40m de haut, des centaines de silhouettes humaines et animales ont été peintes à l’ocre rouge. Signalées dans un ouvrage géographique du 15e siècle, ces peintures rupestres n’ont été identifiées qu’en 1950. C’est le site le plus spectaculaire des 80 répertoriés le long des rivières Ming et Zuo. Les falaises sont toutes orientées au sud et peintes avec le même pigment : du rouge d’hématite lié au sang de bœuf. Les personnages ont entre 0,40m à 3,5m. Une des questions à propos de ces peintures est celle de leur exécution, les falaises tombant à pic dans la rivière. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle des cercueils suspendus, une pratique d’inhumation répandue dans les ethnies de cette région. Les cercueils étaient descendus le long de la paroi rocheuse à l’aide de cordes et déposés sur des supports, une planche maintenue en équilibre par des chevilles fixées dans la roche. Promenade en bateau jusqu’au site rupestre de Huashan. Nuit à l’hôtel Huashan Village.
 
 
JOUR 14 : HUASHAN – NANNING – GUANGZHOU (CANTON) (110 km)
 
Retour à Nanning. Visite du musée et dans l’après midi, envol pour Guangzhou. Depuis le 7e siècle, Guangzhou est un point de rencontre entre l’Empire du milieu, le monde indien, le monde arabe et l’Europe. Temples, mosquées et cathédrales en témoignent. Face aux intrusions brutales du modernisme subsistent des îlots qui ont conservé une atmosphère nonchalante, active et conviviale. A Canton, tout se passe dans la rue. Boire un verre au bord de la rivière des perles, se promener dans Xihu Lu dont les boutiques branchées attirent la jeunesse, à chaque moment la rue est un spectacle. Nuit à l’hôtel Rosedale.
 
 
JOUR 15 : GUANGZHOU – FOSHAN – KAIPING
 
En route pour Kaiping (2 h), visite de Foshan (28km) : le temple des ancêtres, ancien temple taoïste, aujourd’hui transformé en musée, situé dans un joli parc aux essences tropicales, présente d’extraordinaires figurines sculptées et d’un centre des artisanats folkloriques. Continuation pour Kaiping, ville inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Visite de l’ancienne maison de Diaolou, construction ronde qui ressemble aux maisons Hakka que nous voyons plus tard dans le Fujian. Nuit à l’hôtel Everjoint.
 
 
JOUR 16: KAIPING – ZHAOQING – GUANGZHOU
 
Route pour Zhaoqing. Les formations rocheuses sont une des merveilles de la région, elles évoquent les formations karstiques de Guilin. Visite de la Pierre des 7 étoiles “Qi Xing Yan” qui avec son lac présente un superbe paysage naturel. Retour à Guangzhou. Nuit à l’hôtel Rosedale.
 
 
JOUR 17 : GUANGZHOU - PARIS
 
Visite du vieux Canton, de l’ancienne concession franco-britannique aux temples de la vieille ville en passant par le marché Qingping. Visite du Temple de la Famille Chen, clan de marchands particulièrement puissant à Canton au 19e siècle. Promenade dans la marché de Qingping : du marché aux antiquités aux boutiques de jade, reflet de la Chine millénaire, à la pharmacopée chinoise avec sa multitude de plantes, de racines et d’animaux bizarres, en passant par des étalages de fruits et de légumes. Excursion sur l’île de Shamian, situé en face du marché de Qingping. C’est un havre de verdure au cœur de la ville, avec d’anciennes constructions coloniales. Visite du musée du tombeau du roi du Yue du Sud. Ce tombeau situé en pleine ville est une des grandes découvertes des années 1980. En début de nuit, envol pour Paris par la compagnie China Southern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 18 : PARIS
 
Arrivée à Paris Roissy dans la matinée.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.  
 
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web