Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Gansu - Shaanxi) - A484
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - PEKIN
 
Départ de Paris Roissy pour Pékin. Nuit en vol.
 

 
JOUR 2 : PEKIN
 
Arrivée le matin à Pékin. Accueil par notre guide et transfert en ville: visite du Temple du Ciel et de la place Tian An Men. Nous nous promenons dans les Hutongs en cyclopousse si le temps le permet. Nuit à l'hôtel Qianmen Jianguo.
 

 
JOUR 3 : PEKIN – DUNHUANG
 
Tôt le matin, vol pour Dunhuang. A 4 km de Dunhuang, balade jusqu'au lac du Croissant de Lune, d'où nous avons une très belle vue sur les dunes de Mingsha. Marco Polo appelait ces dunes "les sables qui grondent" en raison du son qu'elles produisent. Lorsque le vent les balaie, on entend comme un roulement de tambour. Retour à Dunhuang et balade. Nuit à l'hôtel Dunhuang.
 

 
JOUR 4 : DUNHUANG
 
Au 1er siècle av. J.C., Dunhuang fut l’avant-poste le plus occidental de la Chine : ville frontière, porte de la Route de la Soie, centre commercial important et aussi point d’entrée des missionnaires bouddhistes. A 25 km de là, des moines dressèrent des temples et des monastères. Les grottes de Dunhuang, connues sous le nom de Mogao furent sans doute creusées par des artistes itinérants, sur le modèle des temples d’Asie Centrale. Elles sont taillées dans une falaise d’environ 1 700 m de long sur 40 m de haut, dominant la vallée de la Dachuan. L’après midi, promenade à dos de chameau à partir des dunes de sable. Retour à Dunhuang.  Visite du musée et de la Pagode Blanche. Nuit à l’hôtel Dunhuang.
 

 
JOUR 5 : DUNHUANG - ANXI - JIAYUGUAN (400 km)
 
Départ pour Anxi. La route traverse un paysage changeant ; parfois couvert de dunes, parfois de petits tas de sable, entre lesquels poussent quelques touffes épineuses. Situées à une distance de 68 kilomètres au Sud du comté de Anxi, les grottes de Yulin sont bâties au coeur d’une vallée montagneuse. On dénombre aujourd’hui un total de 41 grottes le long de 30 falaises à l'Est et 11 falaises à l’Ouest. Creusées et reconstruites à plusieurs reprises au cours de la dynastie des Tang, de la période des 5 dynasties, de la dynastie des Song, des Xia, des Yuan et des Qing, ces grottes ont dévoilé plus de 5 650m2 de fresques, 272 statues ainsi qu’un total de 10 812 icônes de Bouddha, des Bodhisattvas et de nombreux dieux. Nous admirons aussi de somptueuses fresques, ainsi que de nombreuses statues et icônes de Bouddha. Nous atteignons les contreforts des monts Qilian et avant d’arriver à Jiayuguan, visitons les tombes Wei et Jin de Xincheng. Nuit à l'hôtel Jiayuguan.
 

 
JOUR 6 : JIAYUGUAN - DANXIA - ZHANGYE (260 km)
 
Jiayuguan est une étape essentielle de la Route de la Soie. Elle marque, pour les chinois, la fin symbolique de la Grande Muraille, la limite occidentale de la Chine. Visite d'une section de la Grande Muraille.  Située à l’extrême Ouest du corridor de Hexi, entre les montagnes Qilian au sud et les monts Heishan au nord, la passe de Jiayuguan était, déjà sous les Han, un poste avancé. En 1372, pour contenir les Mongols au-delà de la Grande Muraille (construite sous les Han), les Ming la renforcèrent en édifiant un fort de 733 m de diamètre et d’une hauteur de 10 m.  Visite de ce fort, restauré après 1949, également connu sous le nom de "Premier col majeur sous le Ciel".
 
Puis, visite des peintures ruprestres de la montagne noire datant de l'époque des Royaumes combattants (453-221 av.J-C.). Nous traversons le parc naturel de Zhangye Danxia, où nous voyons des paysages féériques constitués de roches stratifiées et colorées.
Fondée en 117 av. J.C., Zhangye, connue autrefois sous le nom de Kanchow, fut un centre commercial sur la Route de la Soie et un centre de diffusion du bouddhisme. Marco Polo y arriva en 1272 et y demeura environ une année. Visite de la tour tambour et de la pagode de bois. Nuit à l'hôtel Jia Heng.
 
JOUR 7 : ZHANGYE - WU WEI (285 km)
 
Visite du temple du Grand Bouddha qui renferme un bouddha géant allongé de 34,5 m. Ce temple construit sous les Xia (1038-1227), pouvait accueillir 4000 à 5 000 pèlerins et sa bibliothèque renferme 6 000 volumes, don de l’empereur Ming Yingzong. A 65 km de Zhangye, à 1 000 m d’altitude, dans les monts Qilian, les grottes de Mati (le monastère du Sabot de Cheval) ont été creusées sous les Wei du Nord mais les sculptures extérieures datent des Tang et des dynasties postérieures. L’ensemble consiste en sept groupes de grottes : les temples du nord et du sud, la grotte des cent bouddhas, les grottes supérieure, médiane et inférieure d’Avalokitesvara et le temple d’or. Route pour Wuwei (220 km). Nuit à l'hôtel Wuwei Tianma.
 

 
JOUR 8 : WU WEI - LIU JIA XIA (300 km)
 
Visite du temple de Confucius et du musée avant de partir pour Liu Jia Xia, énorme barrage sur le Huang He (le Fleuve Jaune) où nous déjeunons. Visite des grottes de Binglingsi ou grottes des "dix mille bouddhas", situées à 70 km au sud-ouest de Lanzhou. On ne peut s’y rendre qu’en empruntant un petit bateau, le paysage est impressionnant. Leur aménagement commença à la fin de la dynastie des Wei du Nord, connut une période d’intense activité sous les Tang et se termina sous les Ming. Sous les Tang, il s’appelait Lingyansi, le monastère de la "falaise surnaturelle". L’ensemble compte plusieurs centaines de grottes ou niches renfermant des statues dont la plus grande mesure 27 m de hauteur et la plus petite 25 cm. Plusieurs grottes conservent de belles peintures murales et ont des plafonds à caisson. Nuit à l'hôtel Liu jiaxia di hao.
 

 
JOUR 9 : LIU JIA XIA - LANZHOU (80 km)
 
Route pour Lanzhou. Visite du musée provincial du Gansu, le musée le plus complet du Nord-Ouest de la Chine. Il conserve notamment le splendide petit cheval de bronze trouvé à Wuwei - bronze mondialement connu représentant un cheval galopant sur une hirondelle en plein vol et connu sous le nom de « cheval volant ». 
 
Visite de la pagode Blanche (13e siècle) sur la colline de Baitashan et balade dans le parc des norias situé sur le cours supérieur du Fleuve Jaune. Nuit à l'hôtel J.J Sun.
 
JOUR 10 : LANZHOU - TIANSHUI (380 km)
 
Départ pour Tianshui. Visite de la montagne de Xiang Ya Shan et du grand Bouddha de Gangu (23 m) qui domine la rivière Wuwei. Arrivée à Tianshui. Tianshui, sur la Route de la Soie a gardé un certain charme, en particulier grâce à ses maisons traditionnelles en bois. Promenade dans  la vieille ville. Nuit à l'hôtel Huabei Dianzi.
 

 
JOUR 11 : TIANSHUI - MAIJISHAN – TIANSHUI
 
 Le site le plus marquant de la région est celui des grottes de Maijishan, l'un des ensembles de grottes bouddhiques les plus importants de toute la Chine avec ceux de Datong dans le Shanxi, de Luoyang dans le Henan et de Dunhuang dans le Gansu. Les 194 grottes de cet ensemble, percées dans une colline circulaire, contiennent de nombreuses statues d'argile et de pierre ainsi que des peintures murales. La ville est également le siège d'un évêché catholique. 
 
Nuit à l'hôtel Huabei Dianzi.
 
JOUR 12 : TIANSHUI - BAOJI (Trajet en train : 280 km) - XIAN (190 km)
 
Le matin, départ en train pour Baoji. Continuation par la route, arrêt pour visiter un ensemble de tombes princières. Un escalier imposant mène à la Voie des Esprits du Qianling, tombeaux où furent inhumés l'empereur Gaozong (649-683) et l'impératrice Wu. Avec ses 120 effigies en pierre, cette Voie des Esprits ou "shendao" est une des plus intéressantes de Chine. Tout près de là, nous trouvons deux tombes princières : celle de la princesse Yongtai (684-701) et celle du prince impérial Zhanghuai (654-684) qui renferme un des plus beaux ensembles de peintures murales de l'époque Tang. L'ensemble a été fouillé en 1971-72, les peintures originales ont été remplacées par d'excellentes copies. Arrivée en fin d'après-midi à Xian. Nuit à l'hôtel Skytel.
 

 
JOUR 13 : XIAN
 
A Lintong, visite du musée des Guerriers et des Chevaux du Premier Empereur, la célèbre armée enterrée de soldats de terre cuite auprès du tombeau de Qin Shi Huangdi. Retour à Xian et visite de la ville : la Grande Pagode de l'Oie Sauvage (7e siècle), la Petite Pagode de l'Oie Sauvage (8e siècle). 
 
Spectacle Tang. Nuit à l'hôtel Skytel.
 
JOUR 14 : XIAN – SHANGHAI
 
Visite de musée d'histoire du Shaanxi. Il abrite plus de 300 000 éléments, entre autres des peintures murales, des poteries, des pièces de monnaie ainsi que des objets en bronze, en or et en argent. Puis balade dans l'ancienne ville des Ming : la tour de la cloche érigée en 1380, la tour du tambour et le quartier hui et sa grande mosquée.
 
Envol pour Shanghai. Capitale économique et commerciale de la Chine, Shanghai est une de ces métropoles à vocation mondiale, défiant les limites géographiques et  avançant de plein pied dans les siècles futurs. Les gratte-ciel empruntent à l’architecture la plus osée et pourtant, certaines petites ruelles semblent n’avoir pas évolué depuis l’époque des concessions étrangères. Nuit à l'hôtel Shanghai Villas.
 
JOUR 15 : SHANGHAI – PARIS
 
Visite du superbe musée de Shanghai où les différentes collections (bronzes, céramiques, peintures…) sont somptueusement représentées. Visite du jardin du Mandarin Yu et du vieux Shanghai. Promenade sur le Bund, quais situés le long du fleuve Huang Pu et qui offrent encore un véritable florilège de l’architecture des années 30… et un bain de foule chinoise, brassant à souhait les communautés et les époques.
 
Tard le soir, envol pour Paris. Nuit en vol.
 
JOUR 16 : PARIS
 
Arrivée à Roissy dans la matinée.
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Les grottes de Mogao, taillées dans une falaise d'environ 1700m
- Les fresques grandioses des grottes de Yulin, bâties au coeur d'une vallée montagneuse
- La forteresse de Jiayuguan, extrémité de la Grande Muraille à l'extrême ouest du corridor de Hexi
- Les formations géologiques colorées des montagnes du parc naturel de Zhangye Dan Xia
- Les peintures et statues des grottes des "Dix mille Bouddhas" de Bingling au bord du fleuve Jaune
- L'ensemble de Majishan, l'un des plus importants de toute la Chine, colline percée de 194 grottes
- Visite approfondie de Xian et de la fosse de Lintong, mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web