Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Yunnan) - A471
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - KUNMING
 
Départ de Paris Charles de Gaulle. Parfois le vol direct sur Kunming est complet et nous devons passer par Canton. Nuit en vol.
 

 
JOUR 2 : KUNMING
 
Arrivée tôt le matin. Transfert à l'hôtel, installation et petit déjeuner. Kunming - capitale de la province du Yunnan : la Ville du Printemps Eternel - portait le nom de Yunnan Fu à l’époque où la région était sous contrôle français. Visite du temple d'or, situé sur une colline entouré de pins et de cyprès. Ce petit temple de bronze du XVIIe siècle était à l'origine recouvert de feuilles d'or. Visite du marché aux fleurs et aux oiseaux de Yuanbo, promenade dans le vieux quartier de la ville. Dans l'après-midi, balade au parc d'Emeraude où bien souvent on voit des personnes en costumes locaux, danser ou chanter.  Retour à l'hôtel vers 17h00.



Nuit à l’hôtel Jinjiang.
 

 
JOUR 3 : KUNMING – SHILIN (87 km - 1h30)
 
La matin, visite introductive du musée des ethnies du Yunnan. 25 ethnies sont recensées, mais il existe beaucoup de sous-groupes qui enrichissent d'autant plus la diversité des ethnies. Le musée expose beaucoup de costumes, de parures, explore également les différentes fêtes, la musique... permettant ainsi une première approche de cette riche région.
 
Puis, après le déjeuner, direction Shilin pour se rendre à la forêt de pierre noire de Naigu, site naturel incroyable - classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Moins fréquenté que la forêt de pierre de Shilin, il offre l'avantage d'être beaucoup plus sauvage et tout aussi impressionnant.

Nuit à l'hôtel Yew Lake Spa.
 
JOUR 4 : SHILIN – YUANYANG (280 km)
 
Route pour Yuanyang. Arrêt au village de Jiuzhai et visite de son petit musée de l'époque de la Révolution culturelle. Continuation pour le village de Shadian et découverte de la plus grande mosquée de toute la région du sud-ouest de la Chine. Construite en 2005, la salle de prière peut accueillir jusqu'à 10.000 personnes. Avant d'arriver à Yuanyang, nous visitons le village Juqi des minorités Yi.



Nuit à l'hôtel Yunti.
 

 
JOUR 5 : YUANYANG
 
Journée consacrée à la visite des alentours de Yuanyang. Certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une demi-heure avec dénivelé. Visite du village Hani de Duoyishu. (Les noms des villages sont donnés à titre d'exemple. La visite peut se faire dans un autre village si un évènement, comme un marché, favorise ce changement). Les paysages de cette région sont composés de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses à perte de vue. Les terrasses partent en de multiples lignes courbes et douces pour dessiner les reliefs de montagnes entières, telles des courbes de niveaux. Ces terrasses ont été construites par les Hani au cours de siècles de labeur. Repoussés dans les montagnes par les Han et les Dai, ils n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur agriculture aux pentes raides. Nous voyons encore les villageois en habit traditionnel, surtout les jours de marché, et les agriculteurs pousser le buffle et la charrue, pieds nus dans l’eau des rizières.

Nuit à l’hôtel Yunti.
 

 
JOUR 6 : YUANYANG – JIANSHUI (140 km)
 
Le matin, visite du marché où l'on découvre les produits locaux. Ce sera aussi l'occasion d'admirer les vêtements colorés des différentes ethnies. En route pour Jianshui, visite du village Huangcaoba des Hani. Jianshui fut pendant longtemps un centre politique très important. Temples, ponts, demeures privées et officielles y furent édifiées entre le 13e et le 19e siècle. Visite de la Résidence de la famille Zhu puis flânerie dans la vieille ville qui a gardé son cachet.

Nuit à l'hôtel Famille Zhu.
 

 
JOUR 7 : JIANSHUI
 
Le matin, route pour Tuanshan (13 km de Jianshui), un village qui semble figé dans le passé. Au détour de ruelles pavées, nous devinons les anciennes maisons des marchands enrichis par le commerce du sel. Tous les habitants actuels sont des descendants de ces familles. Nous découvrons la résidence de la famille Zhang composée de plusieurs cours dont la principale est dotée d'un bassin où se reflètent les toits recourbés et les frontons sculptés. En repartant, nous nous arrêtons pour admirer l'élégant pont du Double Dragon.
 
Dans l'après-midi, visite du temple Wenmiao, construit sous la dynastie des Yuan sur le modèle du temple de Confucius à Qufu. Puis temps libre pour se balader dans la vieille ville.

Nuit à l'hôtel Famille Zhu.
 
JOUR 8 : JIANSHUI – KUNMING (250 km)
 
En route pour Kunming, visite du village Xingmeng habité par les Mongols descendants des troupes de Kubilai Khan. C'est le seul village mongol préservé à l'intérieur du Yunnan. Puis arrêt à Yuxi, dont le nom signifie "ruisseau de jade" en chinois, pour la visite de son musée. En fin d’après-midi, arrivée dans la ville de Kunming.

Nuit à l’hôtel Uchoice Kunming.
 

 
JOUR 9 : KUNMING – YUNNANYI - DALI (400 km)
 
Route pour Dali, région très prospère grâce à son environnement favorable : ses terres fertiles, ses carrières de marbre, son lac Erhai qui alimente par de nombreux cours d’eau les champs et des rizières. Dali fut le centre de l’ancienne principauté de Nanzhao, de minorités Bai. La ville renommée pour ses marbres, est construite au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet. Arrêt dans le village de Yunnanyi (80km de Dali), relais très important sur l’ancienne Route du Thé et des Chevaux, tout au long de l’histoire. Depuis le 8e siècle, la Route du Thé et des Chevaux était la seule route des caravanes de chevaux qui reliait Yunnan et Tibet. Les habitants du Yunnan transportaient le thé sur les chevaux jusqu’au Tibet pour l’échanger contre des marchandises tibétaines (sel…).

Nuit à l’hôtel Landscape à Dali.
 

 
JOUR 10 : DALI- XIZHOU- ZHOUCHENG - DALI (70km)
 
Le matin, promenade dans le petit village Bai de Xizhou pour découvrir de beaux exemples d’architecture Bai et le marché typique. Continuation vers Zhoucheng pour en apprendre un peu plus sur la fabrication des batiks bleus. Déjeuner chez une famille. Retour à Dali dans l'après-midi. Entourée de rizières, de cultures maraîchères, située au bord du lac Erhai, Dali est déjà une grande ville (450 000 habitants) pour nos valeurs européennes et elle est très touristique. Malgré tout, elle a conservé le style architectural des dynasties Ming et Qing. La ville est organisée comme un plateau de jeu de go (plan en damier) entouré de remparts et 4 portes aux points cardinaux. Fief des Bai, minorité de la région, nous aurons l'occasion d'admirer leurs jolies maisons aux toits recourbés et aux murs ornés de peintures décoratives. Visite de San Ta Si et ses trois élégantes pagodes, l'emblème de la Dali. Vaste ensemble de temples, les plus courageux pourront monter jusqu'au sommet pour jouir de la vue sur ce parc et le lac. Flânerie dans la vieille ville et visite de l’église catholique.



Nuit à l’hôtel Landscape.
 

 
JOUR 11 : DALI – SHIBAOSHAN - SHAXI (SIDENGJIE) (260 km)
 
Départ pour la grotte de Shibaoshan (2h) : uniques en Chine par leur inspiration  à la fois païenne et bouddhiste, les sculptures furent réalisées entre le 9e et le 13e siècle. Visite du site rupestre perdu en pleine nature (petite marche pour atteindre les grottes). Continuation vers Shaxi : charmant village, encore épargné par les hordes de touristes. Shaxi était un important comptoir sur la route du thé et des chevaux. Ce village a gardé ses ruelles pavées, ses anciennes bâtisses typiques et surtout son superbe théâtre dont la scène donne sur la place principale. Visite du temple Xingjiaosi, autre havre de paix.

Nuit à l'hôtel Wistaria Garden Inn.
 

 
JOUR 12 : SHAXI (SIDENGJIE) – JIANCHUAN - LIJIANG (2400 m) (260 km)
 
En route pour Lijiang, arrêt à Jianchuan (Ximenjie), typique des Bai qui a conservé des maisons de l'époque Ming et Qing. Visite d'une fabrique traditionnelle de gravures sur bois. Arrivée à Lijiang - située à 2400 m d'altitude - où l'on rencontre la minorité Naxi. Promenade dans la vieille ville, inscrite depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO... (si certaines visites ne peuvent être faites ce jour là, elles auront lieu le jour 19).

Nuit à l’hôtel Xiyuanxi.
 

 
JOUR 13 : LIJIANG - ZHONGDIAN (SHANGRI LA) (3300 m) (172 km)
 
Nous rejoignons la première boucle de Yangzi et le village de Shigu. Visite de la « Gorge du Saut du Tigre », une des plus profondes du monde, qui offre une vue exceptionnelle dans un grondement presque assourdissant. Continuation pour Zhongdian, le district tibétain du Nord du Yunnan, connu grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangrila, la terre où règnent la paix et la sérénité. Visite du musée des Diqing. Le soir, promenade dans la vieille ville de Zhongdian pour admirer les danses et les chants qui ont lieu sur la place du village.

Nuit à l’hôtel E-Outfitting Boutique.
 

 
JOUR 14 : ZHONGDIAN
 
Visite de cette ville, ancienne étape de la Route du Thé, carrefour des minorités Naxi et tibétaine. Visite du monastère de la secte des Bonnets Jaunes de Gedan Songzanli que fit bâtir le cinquième Dalaï Lama au 17ème siècle. Visite du temple de Dabao et rencontre avec une famille tibétaine. Nous ne pouvons pas non plus manquer le moulin à prières géant, haut de 21m, recouvert d'or. Le soir, dîner de spécialités tibétaines principalement à base de viande de yack.

Nuit à l’hôtel E-Outfitting Boutique.
 

 
JOUR 15 : ZHONGDIAN – DEQEN (280 km, 3550 m)
 
Départ pour Benzilan (81 km), village tibétain connu pour sa fabrique de bois tourné, dont les bols en bois sont appelés phorpa par les Tibétains. Visite d'une famille connue pour sa fabrication des costumes traditionnels. Passage par le col du Baimangxueshan (4600 m d'altitude). Aux abords de Deqen (Jol en tibétain), nous apercevons la silhouette majestueuse du Khawa Karpo (6740 m). Nous nous arrêtons pour visiter le monastère Dongzulinsi où vivent un grand nombre de moines tibétains et le temple de Shusong où officient des bonzesses. Près de Deqen, visite du monastère de Feilaisi, le meilleur endroit pour admirer le mont Meili. Deqen se trouve dans une gorge.

Nuit à l’hôtel Shen Chuan.
 

 
JOUR 16 : DEQEN – CIZONG - WEIXI (2200 m) (250 km)
 
Mauvaise route dans de très beaux paysages pour aller visiter l’église catholique du petit village de Cizong situé à côté du fleuve Lancang (Mékong). Son architecture est une combinaison des styles occidental et chinois. Datant du 19e siècle, c’est la plus grande église catholique dans la région. Les minorités Lishu, Pumi et Tibétaine viennent des villages alentour assister à la messe, c’est un moment haut en couleur. Dans l’église une collection de livres est conservée. On trouve également un jardin et un vignoble. Continuation pour Weixi. En route, arrêt pour visiter le village Lishu de Tongle.

Nuit à l’hôtel Deluke International.
 

 
JOUR 17 : WEIXI – LIJIANG (250 km)
 
Le matin, visite du marché de Weixi. Longue route qui traverse de très grandes montagnes et des vallées pour rejoindre Lijiang. Arrêt en route pour visiter un village Lishu et un village tibétain. Continuation pour Lijiang.

Nuit à l’hôtel Xiyuanxi.
 

 
JOUR 18 : LIJIANG
 
Excursion aux environs de Lijiang : visite de la fresque de Baisha et du temple de Yufeng. Visite du village Yuhu et de l’ancienne résidence du Dr. Josef Rock. Visite du temple du Lamaïsme et de l'ancienne résidence Mufu du roi Naxi. En soirée, concert de musique Naxi.

Nuit à l'hôtel Xiyuanxi.
 

 
JOUR 19 : LIJIANG – KUNMING – PARIS
 
Continuation des visites à Lijiang qui n'auront pas pu être faites le jour 12 : musée de Dongba représentatif de la culture Naxi et le parc de l’étang du Dragon Noir, le marché libre de Lijiang... Dans l'après-midi, envol pour Kunming et continuation pour Paris (par Canton si le vol direct est complet).

Nuit en vol.
 

 
JOUR 20 : PARIS
 
Arrivée à Paris Charles de Gaulle le matin.
 
Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Les nombreux villages de minorités Miao, Yi, Bai, Naxi, Hani, Lisu : marchés, musiques, danses
- Les rizières en terrasses autour de Yuanyang
- La remarquable architecture Bai de Dali et la culture Naxi de Lijiang
- Zhongdian, le district tibétain du Nord du Yunnan connu sous le nom de Shangri-La
- Le monastère tibétain de Felaisi, le meilleur endroit pour admirer le mont Meili
- La petite église catholique de Cizhong où les minorités alentour viennent assister à la messe
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web