Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Des ports marchands aux monts célestes Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Shanghai - Hunan - Fujian) - A430
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - SHANGHAI
 
Envol de Paris Roissy pour Shanghai par la compagnie China Eastern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 2 : SHANGHAI
 
Arrivée à Shanghai le matin. Capitale économique et commerciale de la Chine, Shanghai est une de ces métropoles à vocation mondiale, défiant les limites géographiques et avançant de plein pied dans les siècles futurs. Les gratte-ciel empruntent à l’architecture la plus osée et pourtant, certaines petites ruelles semblent n’avoir pas évolué depuis l’époque des concessions étrangères. Visite du superbe musée de Shanghai où les différentes collections (bronzes, céramiques, peintures…) sont somptueusement représentées. Visite de la vieille ville et du jardin du mandarin Yu. Promenade sur les anciens  quais du Bund, le long du fleuve Huang Pu, qui offre encore un véritable florilège de l’architecture des années 30… et un bain de foule chinoise, brassant à souhait les communautés et les époques. En soirée spectacle du célèbre cirque de Shanghai. Nuit à l’hôtel New Asia (chambres supérieures).
 
 
JOUR 3 : SHANGHAI – XITANG – ZHANGJIAJIE
 
Route pour Xitang, située à une centaine de Kilomètres de Shanghai, au sud de l’embouchure du Yangtse. Cette ville est entièrement construite autour de canaux, à l’instar d’autres bourgs de la région. Les neuf rivières qui le traversent le divisent en huit secteurs, reliés les uns aux autres par 104 ponts. Ses nombreuses ruelles, allées et passages couverts, ainsi que ses maisons anciennes, datant pour certaines des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), lui confèrent un intérêt historique et artistique tout particulier. En fin d’après-midi, envol Zhangjiajie.  Nuit à l’hôtel Huatian ou Zhuanjiacun.
 
 
JOUR 4 : ZHANGJIAJIE – FENGHUANG (Cité de Phénix)
 
Route pour l’ancienne ville de Phénix “Fenghuang”, une des plus jolies villes de Chine. Visite de la muraille du sud et de la vieille ville. Hôtel Jiangtian.
 
 
JOUR 5 : FENGHUANG – WANGCUN - FURONG – ZHANGJIAJIE
 
En route pour Zhangjiajie, visite de l’ancienne ville de Wangcun, bâtie pendant la dynastie Qin il y a 2000 ans, et du village de Furong. De nombreux films sont tournés dans ce village grâce à l’impression d’ancienneté qui s’en dégage. Arrivée à Zhangjiajie. Nuit à l’hôtel Huatian ou Zhuanjiacun.
 
 
JOUR 6 : ZHANGJIAJIE (PARC NATIONAL DE WULINGYUAN)
 
Les sites pittoresques du parc national de Wulingyuan, comprend le parc forestier national de Zhangjiajie et les deux réserves naturelles de la vallée Suoxi et du mont Tianzi. Dans le mont Tianzi et la forêt de Zhangjiajie, il y a quelque 80 terrasses où l’on peut avoir des vues panoramiques. Certains rochers portent des noms poétiques: ’’baie céleste’’, ’’Fée offrant des fleurs’’, ’’Qu Yuan récitant des vers’’, ’’Sommet des arhats’’ et bien d’autres qui font rêver. Le parc de Zhangjiajie s’étend sur une région de 130 km² et bénéficie d’un climat subtropical et d’une biodiversité étonnante. Il abrite des variétés d’arbres rares et plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition.  Excursion dans le parc de Zhangjiajie. Dans ce pays aux brumes fréquentes, les 2 000 sommets de la chaîne des Wulingyuan « apparaissent souvent tels des piliers en état de lévitation au-dessus du monde, ou comme les tentatives du ciel pour toucher la terre car, ne l’oublions pas le ciel est yang, comme la montagne, et la terre est yin, comme l’eau, abondante dans ce massif. » Nous y retrouvons les paysages rocheux chantés par les poètes et représentés par les grands maîtres de la peinture. C’est certainement l’un des plus beaux massifs de Chine. Les paysages de ce massif ont été classés par l’UNESCO parmi les sites naturels inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.  Excursion au Mont Tianzi « la montagne du fils du ciel », ascension et descente en téléphérique, nous pouvons admirer par temps clair, une forêt de pics dressés comme des épées. Balade dans les sites de Yuanjiajie, plus à l’écart des sentiers touristiques. Nous profitons de la faune et la flore de ce parc extrêmement variées. Cèdres, bouleaux, sapins, magnolias, davidias, ginkgo biloba (géant d’une quarantaine de mètres) ; pangolins, écureuils volants, macaques. Promenade le long de la rivière Jinbian. Nuit à l’hôtel Huatian ou Zhuanjiacun.
 
 
JOUR 7 : ZHANGJIAJE (PARC NATIONAL DE WULINGYUAN)
 
Journée de randonnée (facile) dans de magnifique paysage jusqu’au village de Yaozi. Cette région abonde en fleurs et plantes rares, on y voit beaucoup de pins et de cèdres sur les flancs des pics rocheux, ou le long des ruisseaux qui coulent dans les vallées. Nuit à l’hôtel Huatian ou Zhuanjiacun.
 
 
JOUR 8 : ZHANGJIAJIE – SHAOSHAN - CHANGSHA
 
Traversée de la campagne grouillante d’activités dans ses rizières, ses jardins de thé et des vergers, pour rejoindre Shaoshan. On y voit de nombreuses petites fermes isolées et des mares à lotus. La plaine est soigneusement cultivée, où l’on fait une récolte de blé d’hiver et de colza et deux récoltes de riz par an.  A Shaoshan situé à 100 km de Changsha, se trouve la maison natale du président Mao, demeure traditionnelle. Un peu plus loin, un vaste édifice moderne bâti au flanc d’une colline présente les collections consacrées à la vie et à l’action de Mao. Route pour Changsha. Ville où l’on retrouve presque à chaque pas un souvenir vivace de Mao Zedong, du temps de son adolescence et de ses années d’études. Nuit à l’hôtel Dacheng.
 
 
JOUR 9 : CHANGSHA - XIAMEN
 
Visite du Musée de la Province du Hunan qui a recueilli dans ses salles l’héritage de l’ancien pays de Chu. C’est l’un des plus grands conservatoires archéologiques de Chine. Déjà au temps des royaumes combattants, cette ville était une préfecture importante du nom de Qingyang. Elle devint capitale de la principauté de Chu sous le nom de Linxiang pendant l’hégémonie des Hans de l’Ouest. Ce musée présente de stupéfiante collections d’objets, de tissus et de fragments de livres copiés sur soie, mis au jour au lieu-dit Mawangdi, dans les tombes du marquis de Dai et de sa parenté du temps des Hans de l’Ouest. Près de Changsha, route vers le Mont Yuelu, lieu de promenade prisé des habitants de la ville. Les débuts de l’université, construite du pied du Mont, remontent aux Song du Nord. Montée jusqu’au temple Lushan, construit sous les Jin de l’Ouest. Dans l’après-midi, envol pour Xiamen. Connue autrefois sous le nom de Amoy, Xiamen est une rade naturelle en eau profonde, un des plus beaux mouillages de la région et le premier port de la province. Nuit à l’hôtel Jingmin.
 
 
JOUR 10 : XIAMEN – ILE DE GULANGYU - XIAMEN
 
Excursion à l’île de Gulangyu.  Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, elle a conservé de nombreux bâtiments coloniaux, des maisons de style baroque où se mêlent les influences de style chinois et européen témoignent encore de cette période. De nombreux jeunes couples chinois viennent y faire faire leurs photos de mariage. Gulangyu garde le charme des agglomérations cosmopolites et l’agitation des escales. Le quartier du port est très animé avec ses navires de pêche et ses bateaux bus aux ras des flots qui disparaissent sous des dizaines de personnes encombrées de multiples paquets. Retour à Xiamen ; visite du Temple de Nanputuo, situé au pied du pic des cinq vieillards, il est placé sous la protection de Guanyin. En sortant du temple, visite de l’université (bâtiments de style des années 20-30). Nuit à l’hôtel Xiamen Jingmin.
 
 
JOUR 11 : XIAMEN – NANJING – YONGDING
 
Route pour Yongding. Visite du village de Nanjing avec ses belles constructions Hakka  appelés « tulou ». Les « tulou » sont de formidables forteresses de terre en forme de gigantesques maisons fortifiées, soit rondes, soit carrées, visite des « tulou »  Tianluokeng et Yuchanglou. Continuation pour Yongding. Hôtel Qiaolian.
 
 
JOUR 12 : YONGDING
 
Journée consacrée à la visite des villages Hakka de Yongding : Zhongchuan, Chengqilou, Caotou Hongken, et de leurs « tulou » (Chengqi, Kiuju, Zhencheng…). Certaines de ces maisons peuvent abriter jusqu’à 800 personnes. Hôtel Qiaolian.
 
 
JOUR 13 : YONGDING – ZHANGZHOU - QUANZHOU
 
Route pour Quanzhou en passant par Zhangzhou pour admirer les marionnettes et le temple de Confucius. Zhangzhou et Quanzhou sont des centres chinois de la marionnette. La pratique de cet art au Fujian remonte au 10e siècle. Le répertoire est riche en opéras locaux ou traditionnels. C’est certainement au Fujian que cet art s’est le plus développé ; les têtes en bois sculpté sont d’ailleurs fabriquées dans cette province. Arrivée à Quanzhou, l’ancienne Zaytun de Marco Polo, le plus grand port de Chine d’après les voyageurs du temps des Song. Elle a su garder dans ses vieux quartiers, l’attrait de la cité cosmopolite qu’elle fût jadis. Visite du Temple Kaiyuan (7e siècle) dont l’intérêt réside dans la grande beauté des charpentes. Nuit à l’hôtel Huaqiao.
 
 
JOUR 14 : QUANZHOU – XIAMEN - SHANGHAI
 
Retour à Xiamen et sur la route visite du village de Cai Qain, une des anciennes habitations locales du Fujian. En fin d’après-midi, envol pour Shanghai. Nuit à l’hôtel New Asia (chambres supérieures).
 
 
JOUR 15 : SHANGHAI - PARIS
 
Promenade en bateau sur le Fleuve Huangpu pendant 1 heure  pour admirer le Bund et  Pudong, quartier ultra moderne et futuriste. Visite du quartier de Tiazifang, avec ses habitations des années 30, bien rénovées. C’est un joli et vivant quartier.  Nous allons dans un ancien abattoir (1930) rénové également transformé en centre d’art contemporain. En fin de soirée, départ pour Paris, par la compagnie China Eastern. Nuit en vol.
 
 
JOUR 16 : PARIS
 
Arrivée à Paris Roissy le matin.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.  
 

EXTENSION(S) :
Nous vous présentons une sélection d’extensions : voir paragraphe 11.
Merci de nous consulter pour toute autre demande.
 
 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web