Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Au pays des Miao et des Dong Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Guizhou - Guangxi) - A369
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - CANTON
 
Départ de Paris Roissy pour Canton. Nuit en vol.
 

 
JOUR 2 : CANTON - GUIYANG
 
Arrivée à Canton, puis correspondance pour Guiyang. Capitale du Guizhou, Guiyang (littéralement "Précieux Soleil") est une ville agréable mêlant gratte-ciel, maisons traditionnelles et parcs arborés. Selon l'heure d'arrivée, découverte de la ville et promenade dans le marché aux fleurs et au pavillon de l'Eminence littéraire. Ce pavillon est nommé ainsi car le fondateur, Jiang Dongzhi, pensait que les habitants de Guiyang étaient les plus talentueux au monde. Ce temple était dédié aux intellectuels chinois qui réussissaient leurs examens impériaux.

Nuit à l'hôtel Regal.
 
 
JOUR 3 : GUIYANG – KAILI (200 km - 2h30)
 
En route pour Kaili, centre de la culture miao spécialisée sur le travail de l'argent, visite d'une fabrique traditionnelle de papier dans le village de Shiqiao. La méthode de fabrication du papier est celle de la dynastie des Tang. Elle exige une dizaine d'opérations manuelles, sans aucune aide de machine automatique. Déjeuner chez l'habitant dans le village de Qingman où nous assistons à des chants et des danses traditionnelles (pour les groupes d'au moins six personnes). Visite du musée des Minorités Modernes de Kaili, miroir des minorités ethniques de la région.

Nuit à l'hôtel Crown Plaza.
 

 
JOUR 4 : KAILI – SHIDONG – ZHENYUAN (120 km - 2h30)
 
Le matin, route vers Shidong pour assister à la fête du Lusheng. Continuation en fin d'après-midi pour Zhenyuann, ancien port fluvial, lové dans un méandre de la rivière Wuyang. La ville s'étire entre les falaises karstiques. Nuit à l'hôtel Fucheng à Zhenyuan.

Les visites sont adaptées selon la date de départ et en fonction des fêtes. 
 
Départs du 12 Novembre 2017 et du 1er novembre 2018 : Fête du Lusheng

Selon la date, nous irons soit à Shidong, soit à Gulong pour assister à la fête du Repas des Soeurs ou Fête du Lusheng.

Le "Rassemblement des lushengs" est une des fêtes les plus importantes qui se tient à des dates diverses au cours du mois qui précède le Nouvel An chinois. Les équipes de joueurs de lusheng de chaque village se rendent à la fête pour rivaliser dans une compétition musicale. La musique des lushengs (instrument de musique en bambou avec une hampe en bois) accompagne la danse des jeunes filles qui forment une ronde autour des musiciens..


Les buffles combattent, les filles dansent, l’argent ruisselle sur leurs magnifiques habits de fêtes. Ces fêtes sont des cadeaux présentés aux ancêtres et elles donnent aussi l’occasion aux jeunes de se faire la cour. Au cours de ces fêtes, les femmes du village revêtent leurs plus beaux costumes. Chaque fête donne l’occasion de ressortir les parures qui diffèrent de village en village.


Départs du 27 avril 2018 : Fête du Repas des Sœurs Miao à Shidong



Nous assistons à la Fête du Repas des Sœurs Miao. Chaque année, pour la minorité Miao, cette fête est la célébration du printemps et de l'amour. Les filles portent des costumes couverts de broderies et de pièces d'argent ainsi que différents colliers en argent. Elles dansent au rythme des tambours et offrent à chaque garçon qui les courtisent un petit paquet qui lui permettra de connaître la réponse de la demoiselle.
 
JOUR 5 : ZHENYUAN - CHONGANJIANG - KAILI – DANZHAI (200km - 3H30)
 
Promenade dans l'ancienne ville, visite de la maison de la famille Fu et des anciennes ruelles. Visite de la grotte du Dragon Vert, bâti en 1388 où se mêlent bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Départ pour Kaili. Sur la route, arrêt à la falaise des Nuages Volants - Feiyun Ya. Cette falaise est un site antique du parc naturel de la rivière Wuyang. Son nom vient du fait qu'elle est située sur des rochers karstiques en forme de nuage. Visite du village Gejia de Matang.

Nuit à l’hôtel Yingbinguan.
 

 
JOUR 6 : DANZHAI -YAHUI -DANZHAI (180 km - 4h)
 
Route pour Yahui. Visite du village Miao aux mini-jupes de Maliao et du village Miao aux vêtements aux cent oiseaux de Yuanjin.

Nuit à l’hôtel Yingbinguan
 
 
JOUR 7 : DANZHAI - RONGJIANG (240 km - 5h)
 
Route pour Rongjiang. Passage par le col de Leigong, par de belles forêts et des villages authentiques. En route, visite du village Miao aux jupes longues de Jidao et du village Miao aux jupes courtes de Datang, arrêt dans le village Miao à fleurs de Wuji.

Nuit à l'hôtel Dongxiangmi.
 
 
JOUR 8 : RONGJIANG – JIHUA - RONGJIANG (100 km - 2h30)
 
Le matin, promenade dans le marché quotidien très animé de Rongjiang. Puis, route pour Jihua situé dans les montagnes de Yueliang "montagnes de la lune". Marche dans le village Miao de Jaliang et dans les rizières en terrasses aux alentours. Retour à Rongjiang en fin d'après midi.

Nuit à l'hôtel Dongxiangmi.
 

 
JOUR 9 : RONGJIANG - HUANGGANG - ZHAOXING (140 km - 3h)
 
En route, visite des villages Dong de Huanggang et de Xiaohuang (village isolé perché dans les montagnes). Spectacle de chansons polyphoniques (pour les groupes de six personnes minimum). Déjeuner chez l'habitant. Continuation pour Zhaoxing, superbe village Dong qui a conservé de nombreuses constructions traditionnelles en bois (à peu près 700), plusieurs ponts couverts et cinq tours du tambour.

Nuit à l'hôtel Zhaoxing ou similaire.
 
 
JOUR 10 : ZHAOXING – TANG’AN – ZHAOXING
 
Route pour le village de Tang’an. Visite de ce village Dong perché sur le flanc de la colline à 1000 m d'altitude et surplombant des champs de rizières en terrasses. Il possède un petit centre pavé et une tour du tambour. Ce village est un vrai musée à ciel ouvert. Retour à Zhaoxing par les chemins de randonnées (2h30 à 3h de marche). Nous traversons le village de Xiage et les rizières (si le temps le permet). Dans l'après-midi, balade dans le village de Zhaoxing pour y admirer ses cinq tours du tambour et ses cinq points du vent et de la pluie.



Nuit à l'hôtel Zhaoxing ou similaire.
 

 
JOUR 11 : ZHAOXING – SANGJIANG (130 km - 3h)
 
Nous quittons la province du Guizhou pour entrer dans celle du Guangxi, direction Sangjiang. En cours de route, arrêt à Diping pour voir le pont du vent et de la pluie. Dans l'après-midi, visite du Pont de Chengyang. Il existe 108 ponts semblables rien que dans le district de Sanjiang. Promenade dans les villages aux alentours.



Nuit à l'hôtel Dongxiang Guobinguyan.
 

 
JOUR 12 : SANGJIANG
 
Le matin, excursion aux villages de Batuan et Baxie. Déjeuner dans une famille et balade dans les villages (1h30). Visite de la tour du tambour de Mapang, considérée comme la plus représentative de l'architecture Dong de Sanjiang. Elle daterait de la dynastie Qing. Puis nous traversons les villages de Badu et de Bajiang. Retour à Sangjiang.

Nuit à l'hôtel Dongxiang Guonbinguan.
 
 
JOUR 13 : SANGJIANG – REGION DE LONGJI – PING’AN
 
Départ pour Longji, où nous pouvons admirer un magnifique ensemble de rizières en terrasses accrochées au flanc de la montagne, promenade (1h30 environ). Continuation pour Ping’an, petit village de la minorité Dong, où les femmes sont vêtues de costumes traditionnels, avec de grandes boucles d’oreilles et leurs longs cheveux remontés en turban.

Nuit en maison d’hôtes.
 
 
JOUR 14 : PING’AN – GUILIN
 
Route pour Guilin. Visite de l’institut du thé et de son jardin. Nous apprendrons à reconnaître les différents types de thés et leurs processus de fabrication. Au pied de la montagne Yao nous visitons les tombeaux des Princes de Jinjiang des Ming. Le site s'ouvre par une voie sacrée (ou voie des Esprits) qui débouche sur un immense pavillon. Les tombeaux sont derrière, abrités par une colline, selon une orientation nord-sud respectant les principes du feng shui.

Nuit à l'hôtel Golden Dragonball.
 
 
JOUR 15 : GUILIN – RIVIERE LI – YANGSHUO
 
Le matin, descente en bateau de la rivière Li, source d’inspiration de tant d’écrivains, poètes et peintres chinois. Arrivée à Yangshuo, petit bourg au bord de la rivière, entouré de rizières et de pics karstiques. Déjeuner en ville. Dans l'après-midi, visite du village Liugong réputé pour ses demeures anciennes aux toits en pagode et aux tuiles patinées.



Nuit à l'hôtel New Century.
 

 
JOUR 16 : YANGSHUO - CANTON
 
Temps libre avant le transfert à la gare de Yangshuo pour prendre un train pour Canton. Dîner et transfert à l'aéroport. Vol pour Paris.
 

 
JOUR 17 : CANTON - PARIS
 
Arrivée le matin ou dans l’après-midi.

Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Rencontres avec les Miao et les Dong lors de balades
- Les ponts du vent et de la pluie et les tours tambours
- Les danses et chants traditionnels des minorités
- Un déjeuner dans une famille à Qingman
- Les balades dans les rizières en terrasses autour de Zhaoxing et Longji
- Yangshuo, joli village, entouré de pics karstiques
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web