Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
A l'altitude des Dieux Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Tibet) - A364
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - CHENGDU
 
Départ de Paris Roissy pour Chengdu. Nuit en vol.
 

 
JOUR 2 : CHENGDU
 
Arrivée dans la matinée. Visite de la ville en fonction de l'horaire d'arrivée. Nuit à l’hôtel Tibet.
 

 
JOUR 3 : CHENGDU - LHASSA - TSETHANG (3 400 m) (165 km)
 
Le matin, envol pour Lhassa. Route pour Tsethang, située au sud-est de Lhassa à l’entrée de la vallée de Yarlung (considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine), Tsethang constitue la porte d’entrée naturelle vers le Bhoutan. Nuit à l’hôtel Tsethang.
 

 
JOUR 4 : TSETHANG – SAMYE - TSETHANG
 
Visite du monastère de Samye, le premier monastère fondé au VIIe siècle par Padmasambhava suivant des plans cosmiques conformes à la symbolique des Mandalas. A la mort de Padmasambhava, un grand débat théologique qui dura deux ans, opposa les moines bouddhistes indiens aux bouddhistes chinois. Les moines indiens victorieux chassèrent les moines chinois. Retour sur Tsethang. Visite de Tandruk, le plus ancien monastère de la vallée de Yarlung et de Yumbu Lakhang. Selon la légende, c’est ici que le 28e roi du Tibet Thothori Nyentsen reçut du ciel un Stupa en or et un coffret contenant des textes écrits en sanskrit. Ces textes qui ne seront traduits que beaucoup plus tard constituent aujourd’hui la première introduction au Bouddhisme du Tibet. Nuit à l’hôtel Tsethang.
 
 
JOUR 5 : TSETHANG - MINDROLING - GYANTSE (330 km)
 
Visite du monastère de Mindroling, de fondation Nyingmapa. On y voit de belles fresques. Route le long du lac Yamdrok dont la couleur turquoise fait basculer l’horizon. Continuation pour Gyantse ; Gyantse (3 900 m) située à la jonction des vallées de Nyang (« le grenier du Tsang ») et de Chumbi, qui ouvre la voie vers l’Inde à travers le Sikkim et le Bouthan, est dominée par son piton rocheux. Nuit à l’hôtel Gyantse.
 
 
JOUR 6 : GYANTSE – SHIGATSE (3 900 m) (90 km)
 
Visite du monastère de Pelkore Chode. Visite du Gyantsé Kumbum. De style newar du XVe siècle, c’est le plus grand chorten du Tibet ; ce monument à chapelles multiples contient d’innombrables peintures murales. Littéralement, il signifie  « cent mille images ». Avec le temple de Tsuglagkhang, il renferme parmi les plus beaux trésors de l’art tibétain. Route pour Shigatse. Nuit à l’hôtel Shigatse.
 
 
JOUR 7 : SHIGATSE – SHALU – TASHI LUMPO - SHIGATSE
 
Visite du monastère de Shalu. Construit dans une vallée fertile, ce monastère joua un rôle considérable dans l’histoire religieuse et politique du Tsang. Visite du monastère de Tashi Lumpo. Cet ensemble monastique fait partie des six grandes lamaseries du Tibet. Siège de la lignée des Panchen-Lamas (« grand érudit », deuxième autorité après le Dalaï-lama) au milieu du XVIIe siècle, il abrite aujourd’hui l’incarnation du Jina Amitâbha. Les Jinas, qui sont au nombre de cinq, sont des « conquérants spirituels » ; Jina Amitâbha, le vainqueur de l’Ouest, représente la lumière infinie. De couleur rouge, ses attributs sont le lotus et le paon (sa monture !). Il est toujours représenté en position de méditation. Retour à Shigatse. Dans l’après-midi, promenade au Lingkor et au marché. Dîner et nuit à l’hôtel Shigatse.
 
 
JOUR 8 : SHIGATSE - LHASSA
 
Route du Nord pour rejoindre Lhassa. Visite des sources d’eau chaude de Yangbajing et du monastère du même nom (Karmapa). Nuit à l’hôtel Shambala.

Les visites au Tibet peuvent être modifiées, sans préavis, selon la décision des autorités locales.
 
 
JOUR 9 : LHASSA – JOKHANG - BARKHOR – LHASSA
 
Visite du Lhassa de la dynastie de Yarlung : le Jokhang, le plus vénéré et le plus sacré des temples tibétains, il attire les pèlerins de tout le Tibet. C’est un centre de dévotion de jour comme de nuit. Il fut construit au 7ème siècle par le roi Songtsen Gampo. Promenade dans le Barkhor, rue commerçante mais également chemin de pèlerinage au cœur de la vieille ville. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel Shambala.
 

 
JOUR 10 : LHASSA – SERA – NORBU LINGKA - LHASSA
 
Excursion au monastère de Sera, fondé au 15ème siècle par Sakya Yeshe. Sera, un des six grands monastères Gelugpa (les cinq autres étant, Drepung, Tashilhunpo, Ganden, Labrang et Kumbum), s’étend au pied de la montagne Tatipu qui marque la limite Nord de la ville de Lhassa et sert de partage des eaux entre les rivières Kyi Chiu et Penpo. Véritable cité monastique, le complexe occupe aujourd’hui un site de près de 12 ha et comprend un collège d’études spécialisées. Sera est un des monastères les mieux préservés du Tibet. L’après-midi, visite du Norbu Lingka, résidence d’été des Dalaï-lamas. C’est un des endroits les plus relaxants et les plus agréables de Lhassa. Cette enclave verte de Lhassa est pleine d’arbres, de bassins, de jardins, de palais et de pavillons. Nuit à l’hôtel Shambala.
 

 
JOUR 11 : LHASSA – POTALA - SHOTON – LHASSA
 
Visite du Potala, palais monumental des rois des Dalaï-Lamas. Perchée au sommet du Potala (résidence céleste d’Avalokiteçvara), c’est un énorme palais forteresse de 178 m de hauteur qui éblouit par ses toits dorés. Le Potala s’admire aussi de l’extérieur. Il faut « circumambuler » lentement autour du Palais, par moment s’asseoir tout simplement et se laisser envahir par une myriade de détails. Le Potala, construit au 17ème siècle, renferme de nombreuses chapelles, galeries, bibliothèques et appartements privés. Une visite au cœur de la civilisation tibétaine. Vue des toits, la cité sainte est inoubliable.


Départ du 15 août 2014 : Festival de Shoton

Le Festival de Shoton est l'une des 3 grandes fêtes traditionnelles tibétaines. L’étymologie tibétaine, « Sho » signifie « yaourt » et « ton », « banquet », lui a donné son surnom de « Fête du Yaourt ». En effet, à l’origine, pendant un mois entier, les moines tibétains se consacraient entièrement à la méditation et menaient une vie ascétique sans pouvoir sortir de leur monastère. A la fin de cette période, à l’occasion de danses, les habitants et familles alentour offraient en aumône du lait aigre aux moines. Désormais l’essentiel des festivités se déroule à Norbu Lingka. Le déroulement d’un Tangka est l'un des points forts. Des représentations d'opéra tibétain font également la renommée du festival. Les acteurs, issus de différentes écoles du pays, se produisent parés de masques et de costumes ornés de représentations religieuses bouddhiques.

Nuit à l’hôtel Shambala.
 

 
JOUR 12 : LHASSA - DREPUNG - GANDEN - LHASSA
 
Visite du monastère de Drepung. Fondé au 15ème siècle par Jamyang Chöje, célèbre lama des "bonnets jaunes", le Drepung fut avec ses 7000 moines l'un des centres majeurs de l'enseignement bouddhique de l'école des Gelugpa, "Bonnets Jaunes". Les Dalaï-lamas du deuxième jusqu'au cinquième y résidèrent. L'après-midi, excursion à Ganden, le plus prestigieux des monastères Gelugpa fondé par Tsongkhapa. Haut lieu du lamaïsme dans des paysages grandioses. Nuit à l’hôtel Shambala.
 

 
JOUR 13 : LHASSA - CHENGDU
 
Le matin, envol pour Chengdu. Arrivée dans l'après-midi. Nuit à l'hôtel Tibet.
 

 
JOUR 14 : CHENGDU - PARIS
 
Envol pour Paris. Arrivée dans l'après midi.


Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels, fête(s) annulée(s) ou reporté(es)… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.  
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
 
Recevez notre
catalogue
 
 
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web