Voyages Chine
accueil | presentation | NOS VOYAGES | NOTRE CONCEPTION DU VOYAGE | QUI VOYAGE AVEC NOUS | CHOISIR SON VOYAGE | CONTACT | INFOS PRATIQUES
 
Au pays des pandas Tous nos voyages en Ethiopie
CHINE (Sichuan) - A327
 
Déroulement du voyage
 
JOUR 1 : PARIS - CHENGDU
 
Envol de Paris Roissy pour Chengdu. Nuit en vol.
 

 
JOUR 2 : CHENGDU
 
Arrivée à Chengdu. Installation à l’hôtel. Visite du temple des chèvres de bronze, le plus grand monastère taoïste du sud-ouest de la Chine. Promenade dans la vieille ville. Dîner de fondue locale, spécialité de la région. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express.
 

 
JOUR 3 : CHENGDU – SANXINGDUI – MYANYANG - JIANYOU (240 km/ 4 heures de route - altitude 1140 m)
 
Visite de la Base de recherche de reproduction de pandas géants créée en 1987 avec 6 pandas. il y en a une centaine maintenant. Le but étant la conservation, l'élevage mais aussi l'éducation. Puis visite du site et du musée de Sanxingdui. Ce site archéologique serait l’ancienne capitale du royaume de Shu (12e siècle avant J.C), vestiges d’une civilisation disparue du bassin du fleuve Yangtsé : objets de la vie quotidienne en bronze, masques recouverts d’or, statuettes, créatures hybrides et imaginaires… Les fouilles archéologiques effectuées en 1986 ont permis de mettre au jour des objets datant de plus de 4000 ans. Route pour Jianyou via Myanyang. Nuit à l’hôtel Jiangyou International.
 

 
JOUR 4 : JIANYOU - PINGWU - JIUZHAIGOU (298 km - 6 heures - 1950m d'altitude)
 
Départ pour Jiuzhaigou en passant par Pingwu. Visite du temple de Bao'en. Ce temple, construit par le gouverneur de Pingwu, Wang Xi, entre 1 440 et 1 460, est l'un des plus grands temples bouddhistes du Sichuan, mesurant 278m sur 100m. Le complexe monastique est connu pour ses tuiles vernies, similaires à celles trouvées sur la Cité Impériale de Beijing. Nuit à l’hôtel Rubi.
 

 
JOUR 5 : JIUZHAIGOU
 
Jiuzhaigou se trouve dans le nord du Sichuan, proche de la limite de la province de Gansu.  Journée d’excursion dans le parc national de Jiuzhaigou, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Jiuzhaigou doit son nom aux neuf villages tibétains qui se trouvent dans la vallée. Nous partons à la découverte de paysages magnifiques : montagnes enneigées, bassins, lacs, cascades, torrents, paysages vallonnés aux collines colorées selon les saisons. Nuit à l’hôtel Rubi.
 

 
JOUR 6 : JIUZHAIGOU - HUANGLONG - MAOXIAN (260 km - 6 heures - 4000 m )
 
Départ pour la vallée de Huanglong (3200m). La route se déroule au milieu de splendides forêts de montagnes et de lacs émeraude. La vallée de Huanglong est parsemée d'étangs multicolores (bleu, jaune, blanc, vert), étagés en terrasses à flanc de montagne, c'est un paysage de calcification formé par des milliers de bassins multicolores. Montée en téléphérique jusqu'au site et descente à pied (2 à 3h). Passage par le col de Huzngtuliang (4000 m). En route pour Maoxian, arrêt à Songpan et promenade dans la ville ancienne (si le temps le permet). Nuit à l’hôtel Maoxian.
 

 
JOUR 7 : MAOXIAN - WENCHUAN – TAOPING – DUJIANGYAN ( 168 km - 3 heures - 580 m)
 
En route pour Dujiangyan, visite du village des Qiang. Leurs habitations sont constituées de pierres et de bois ornés de belles sculptures. Nous voyons les ruines du violent tremblement de terre du Sichuan qui a eu lieu en 2008. Continuation pour Dujiangyan, ville qui doit son nom au système d’irrigation construit à l’époque des Royaumes Combattants, agrandi à plusieurs reprises et aujourd’hui classé à l'UNESCO. Ce système hydraulique a irrigué la plaine de l’ouest du Sichuan, assurant d’abondantes récoltes sous les diverses dynasties. Visite du Temple des deux Rois. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express.
 

 
JOUR 8 : DUJIANGYAN – QINCHENGSHAN – CHENGDU (70 km - 2 heures - 550 m)
 
Visite du mont Qingcheng, considéré comme le berceau du taoïsme par de nombreux fidèles. De nombreux temples, des pagodes et des pavillons sont dédiés aux différentes divinités de cette religion. C'est également l'un des 4 monts sacrés taoïstes de Chine. Montée en téléphérique, puis continuation à pied jusqu'au temple Laojunge. A ces côtés, se trouve une statue de Laojun, l'un des trois dieux les plus importants pour les taoïstes. Descente à pied. Retour à Chengdu. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express.
 

 
JOUR 9 : CHENGDU - LESHAN - EMEISHAN (180 km - 3 heures - 600 m)
 
Route pour Leshan. Départ en bateau pour aller contempler depuis la rivière le joyau de Leshan, le majestueux Bouddha géant qui surplombe depuis plus de 1300 ans, du haut de ses 71 mètres, le confluent de trois rivières. Puis, promenade à pied autour du Bouddha. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité, ce Bouddha assis a été sculpté dans la roche dans l’espoir de protéger les navigateurs, c’est la plus grande statue sculptée sur pierre du monde. Continuation pour Emeishan, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine.
Soirée d'opéra du Sichuan. Nuit à l’hôtel Century Sunshine.
 

 
JOUR 10 : EMEISHAN (45 km - 1 heure- 3099m)
 
Montée en bus au sommet du Mont Emei, appelé également Emeishan (3099 m - penser à emmener des vêtements chauds, coupe-vent ou cape de pluie et des chaussures non glissantes). C'est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. Descente en télécabine au pied du Mont Emei.  Visite du temple de Fuhu (tigre dompté), présidé par les moines. Nuit à l'hôtel Century Sunshine.
 

 
JOUR 11 : EMEISHAN – YIBIN - LIZHUANG (260 km - 4 heures - 450 m)
 
En route pour Yibin, visite de l’ancien bourg de Luocheng dans le district de Qianwei où les paysans âgés occupent leur temps libre dans la maison de thé traditionnelle. Dégustation de thé dans cette maison traditionnelle. Visite de la distillerie d'alcool de sorgho. Yibin est la première ville en amont du fleuve Yangtsé. Située au centre des trois provinces Sichuan, Yunnan et Guizhou, elle est considérée comme le berceau de la fabrication d’alcool chinois. Yibin est baignée par le fleuve et une mer de bambous. Depuis longtemps, les Chinois éprouvent un attachement particulier à l’égard du bambou. Visite de la Tour de Datong. Continuation pour le village de Lizhuang. Nuit en guesthouse, située au bord du fleuve Yantsé.
 

 
JOUR 12 : LIZHUANG - ZIGONG (68 km - 2 heures - 500m)
 
Le matin, promenade dans la vieille ville de Lizhuang. Départ pour l’embarcadère de Hejiang, où nous avons une très belle vue sur le point de rencontre des fleuves Yangtsé et Min. Visite de la forêt de bambous de Yibing. Départ pour Zigong, connue pour son exploitation du sel et sa fête des lanternes. Nuit à l’hôtel Huidong.
 

 
JOUR 13 : ZIGONG – ANYUE (124 km - 2 heures - 500m)
 
Le matin, visite du musée de l’Histoire du sel de Zigong. Dans l'après-midi, départ pour Anyue par la campagne chinoise aux multiples cultures en terrasses et rizières.  Nous empruntons le bateau pour découvrir le Bouddha couché d’Anyue. Cette superbe et colossale statue du Bouddha se trouve dans un massif montagneux isolé, taillée dans une falaise, sa datation serait antérieure à la dynastie des Tang. Nuit à l’hôtel Henghe.
 

 
JOUR 14 : ANYUE – BAODINGSHAN - DAZU (119 km - 2h30 - 381 m)
 
Nous nous rendons ensuite à Dazu, petite ville nonchalante environnée d’une campagne magnifique. Les grottes bouddhiques de Dazu sont aussi réputées que celles de Dunhuang ou de Longmen. Ce site est inscrit sur la liste de l'UNESCO. Les milliers de bas-reliefs et de statues aux influences bouddhistes, taoïstes et confucianistes, se répartissent sur une quarantaine de sites. Les premières œuvres dateraient de la dynastie des Tang (9e siècle) et les dernières de la fin des Song (13e siècle). La route pour rejoindre Baodingshan est un enchantement. Un paysage de vallons, de gorges, de plusieurs chaînes de hautes collines, borde la route. La campagne est parsemée d’herbes en panache, de tournesols et de chaumières blanchies à la chaux. Les statues de Baodingshan sont les plus intéressantes, elles s’intègrent parfaitement dans cet environnement naturel enchanteur. Nuit à l'hôtel Ramada.
 

 
JOUR 15 : DAZU – BEISHAN - CHENGDU (321 km - 3 heures - 550 m )
 
500 marches nous séparent de la partie la plus spectaculaire du site de Beishan. Nous pouvons admirer à loisir les rizières, les bosquets de bambous, les plantations de théiers. Visite de grottes. Beishan (la Colline du nord), rassemble plus de 10 000 images bouddhiques. Route pour Chengdu.  Hôtel Holiday Inn Express.
 

 
JOUR 16 : CHENGDU - PARIS
 
Le matin, envol pour Paris via Amsterdam. Arrivée dans l’après midi.
 

 
 
Déroulement du voyage
 
Conditions de déplacement
 
Hébergement
 
Climat
   
Dates et prix
   
 
Prendre une option
sur ce voyage
 
Recevez la
fiche technique
 
Recevez notre
catalogue
 
 
Les points forts
- Soirée d'opéra local
- Les reliefs karstiques de Huanglong : ensemble de lacs réservoirs en terrasses
- La faune, la flore et les paysages du Parc National de Jiuzhaigou
- Les villages Qiang et leurs maisons en bois sculpté
- Le Mont Qingcheng, un des 4 monts sacrés taoïstes
- Le majestueux Bouddha de Leshan et Emeishan, montagne sacrée du bouddhisme aux superbes pics
- Les bas-reliefs et les statues des grottes de Dazu dans une belle campagne
 
 
 
Au pays des pandas  
En savoir plus
 
   
 
Entre rizières en terrasses et pains de sucre  
En savoir plus
 
   
 
Route de la soie : déserts, oasis et marchés  
En savoir plus
 
   
 
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré  
En savoir plus
 
   
 
Au pays des Miao et des Dong  
En savoir plus
 
   
 
Le Grand Tibet  
En savoir plus
 
   
 
Minorités sur la route du thé et des chevaux  
En savoir plus
 
   
 
La route de la Soie et des Chevaux  
En savoir plus
 
   
 
Les nouveaux mandarins  
En savoir plus
 
   
 
Déserts : du sud Gobi au Taklamakan  
En savoir plus
 
   
 
Temples rupestres de Dunhuang à Xian  
En savoir plus
 
   
 
Regards géopolitiques  
En savoir plus
 
   
 
A l'altitude des Dieux  
En savoir plus
 
   
 
Des ports marchands aux monts célestes  
En savoir plus
 
   
 
Villes jardins et monts sacrés  
En savoir plus
 
   
 
Les monts célestes sur la route du Kham : Monastères et nomades  
En savoir plus
 
   
 
Les grandes fêtes de l'Amdo et du Kham  
En savoir plus
 
   
 
Terres des poètes et des peintres  
En savoir plus
 
   
 
Autour de la Mer Jaune, dans les pas de Confucius  
En savoir plus
 
   
 
Réveillon à Pékin, traditionnelle et contemporaine  
En savoir plus
 
   
 
La route du jade et des pierres précieuses  
En savoir plus
 
   
     
 Explorator 2007 tous droits réservés - Notice légale - Plan du site Réalisé par Aditel agence web